Parce que j’aime ça!

Par Marion
Cosméticienne du blogue

Alors qu’on vient de voir la belle chanteuse Alicia Keys se montrer lors d’un événement sans maquillage, tout un drame se fait parce qu’elle s’est montrée au naturel, comme ça, sans artifice. C’est ici une excellente preuve qu’il est possible de s’aimer et de s’afficher sans maquillage. Moi, je n’y vois pas là du courage, mais de la badassitude. Elle fait ce qu’elle veut, peu importe l’avis des autres. Cette journée-là, elle feelait naturelle, alors pourquoi pas ? Vous vous demandez où je vous emmène comme ça, hein? Eh bien de l’autre côté de la médaille. Si on dit qu’il faut respecter les filles qui choisissent le naturel et qui choisissent d’être sans artifice, peut-on, s’il vous plait, respecter celles (ou ceux, parce que oui, en 2016, les hommes ont le droit de se maquiller, et non, ils ne sont pas nécessairement homosexuels), qui à l’inverse, veulent porter du maquillage? Voici quelques phrases que j’entends très, très, très souvent :

«Tu es beaucoup maquillée ! »,

«Ton chum a dû faire le saut la première fois qu’il t’a vue sans maquillage ?!», «Pourquoi tu en mets autant?»,

 «Je suis sûre que tu es plus belle au naturelle»,

«On dirait que tu vas à un enterrement habillée comme ça»,

«Ça doit te prendre des heures le matin !»,

«Pourquoi tu t’habilles pas normal ? »,

«Tu dois manquer de confiance en toi»,

«Les gars aiment tellement plus les filles naturelles !».

Ces phrases, je les aie entendues, encore et encore. Elles m’ont enragées, encore et encore. C’est vrai quoi, comme si j’avais des comptes à rendre aux gens sur mes goûts. Certains de mes proches me disent ce genre de choses, bien qu’ils ne veuillent pas être méchants, je le sais bien. Oui, je suis beaucoup maquillée, c’est vrai. Mon chum n’a pas fait le saut la première fois que je me suis démaquillée devant lui. Bien qu’un peu gênée de m’exposer ainsi, j’ai vite repris confiance car il me trouvait aussi jolie qu’avec mes artifices. Si je suis belle au naturelle ? Je trouve que oui. On le devrait toutes. Après, si les autres ne sont pas d’accord, c’est bien leur problème ! Je suis très souvent habillée en noir, aussi. J’aime le noir. C’est neutre, c’est classe, c’est toujours beau et je peux mettre ce que je veux avec ça. Oui, le matin, je prends beaucoup de temps pour me préparer. En fait, j’adore me maquiller. Tout autant que vous, à biduler des trucs sur votre voiture, à faire du skate, à lire un bon livre, à cuisiner…pourquoi je n’aurais pas le droit de passer du temps à faire mon activité favorite? Et pourquoi me contenter de faire peu, quand je peux faire tellement de chose avec le maquillage ? Je ne m’habille pas normal car j’ai des goûts différent. C’est ainsi que je me trouve belle et attirante. Je ne veux pas que vous me trouviez belle, je veux ME trouver belle. Et j’aime sortir du lot, c’est comme ça !  Je dirais que j’ai assez confiance en moi. En général, je sais ce que je vaux. Je connais mes forces et mes faiblesses. Ça fait longtemps que j’ai décidée d’arrêter de plaire aux gens pour me plaire à moi. Alors non, je ne pense pas que le maquillage change beaucoup ma confiance. Les gars aiment les filles naturelles ? Alors je ne veux pas d’un gars qui se limite à ce dont j’ai l’air.

Ce sont des réponses que je dois souvent fournir. Souvent, je réponds, Parce que j’aime ça, et quand ce n’est pas assez, là je dois parfois élaborer un peu pour que la personne comprenne plus et cesse de me questionner. Je sais que je ne suis pas la seule à vivre ça (en tout cas, j’espère ! ). Voilà pourquoi je vous reviens avec ça aujourd’hui.

Capture.PNG

Je veux juste que vous sachiez que les filles naturelles ont droit au respect, mais aussi nous, les poupounes. Si vous saviez combien de fois on ne m’a pas donné ma chance à cause de mon apparence. Je sais que je ne m’aide pas, mais d’un autre côté, pourquoi je changerais pour les autres si je suis bien comme ça? Je me rappelle quelqu’un qui avait dit à ma mère un jour que je ne trouverais jamais de travail maquillée comme ça ou avec un look comme j’avais. Alors j’ai commencé à moins me maquiller pour pouvoir accéder à ce que je voulais faire dans la vie. Et puis vous savez quoi? J’ai fini dans les cosmétiques ! Parce que là, c’est un univers où je suis heureuse, et où je peux me maquiller comme bon me semble. Ç’a l’air de rien, mais c’est tellement blessant quand vous passez des commentaires sur quelque chose que j’aime autant. C’est mon dada, c’est mon art à moi. C’est sûr qu’avez le temps, on s’en fiche beaucoup plus. Ce qui me dérange plus aujourd’hui n’est plus tant le jugement lui-même, mais le manque d’effort à essayer de voir à travers mes yeux. De toujours devoir sans cesse répéter et justifier quand je vois dans vos yeux votre jugement. Je n’ai pas honte. N’ayez pas honte non plus de votre visage, naturel ou bien beurré comme le mien.

Vous allez être belle, de toute façon. Vous n’avez qu’une vie à vivre, vivez-la heureuse.

1Marion xox

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s