Contribuer à l’avenir de demain… dans notre quotidien!

Par Suzie
Photos : La Cardinal Photographe

Avez-vous cette même chance que moi?

Celle d’habiter dans la magnifique Ville de Québec? Que vous ayez répondu oui ou non, que vous y êtes résident ou que vous nous voyez avec vos yeux de touristes, sachez que notre belle ville risque de faire parler encore plus d’elle et de se tailler une place de choix sur la mappemonde, avec son grand projet qui s’en vient!

Vous savez de ce dont je vous parle, right? Oui, CE projet qui est sur toutes les lèvres : le tramway, le réseau structurant, la nouvelle façon de voyager à travers la ville – appelez-le comme vous voulez, mais vous savez de quoi je vous parle! Et aujourd’hui les Simplistes, j’ai la chance et l’honneur de vous en parler un peu plus mais surtout, de vous faire voir ma vision de la chose et ma façon bien à moi d’inclure dans mon quotidien, des petits gestes écolo qui feront une différence dans l’avenir de demain. Qui est, d’ailleurs, pas si lointain!

Abordons directement le sujet ; prenez-vous le transport en commun? Connaissez-vous tous ces avantages? L’avez-vous du moins déjà essayé? Certains en sont adeptes lors des grands événements dans la ville – puisqu’il nous transporte beaucoup plus facilement que la voiture – certains sont abonnés à l’année, puisqu’ils l’utilisent pour aller travailler, certains n’ont que ce moyen de transport dans la vie et en sont vraiment ravies et… malheureusement, certains en ont peur, mais l’ont jamais vraiment expérimenté!

Trop de monde? Trop compliqué? Trop cher? Ayayaye! Si ce sont ces arguments qui vous repoussent bien loin des portes du Métrobus, d’un train de banlieue ou d’un Tramway, vous n’êtes plus sur la route mais dans le champ mes amis! Le transport en commun a été mis sur place dans plusieurs villes – des plus petites jusqu’au plus grande – partout dans le monde pour faciliter les déplacements de tous et chacun mais aussi pour donner un plus accès à chaque personne qui se doit de se déplacer pour travailler, pour se rendre au café, pour ne pas trop marcher et s’user les pieds, bref, vous avez pigés! Et la bonne nouvelle là-dedans c’est que nous, fiers résidents de la Ville de Québec, nous sommes choyés avec nos amis de chez RTC!

Mais nous le serons encore plus d’ici quelques années avec un nouveau Tramway! J’ai déjà hâte d’y monter moi! Et vous?

Personnellement, j’utilise le transport en commun assez fréquemment. Pendant plusieurs années, j’ai voyager en bus pour aller travailler. Le moins que je puisse dire, c’est qu’il n’y avait que des avantages : économiser beaucoup d’argent (avec un stationnement à 150$/mois dans la Vieux-Québec, oui, j’économise pas maaaal!), pouvoir relaxer en me rendant et en revenant du boulot au lieu de sacré après le trafic et même pouvoir faire la sieste et ahhhh! Honnêtement, il n’y en a pas d’inconvénient. Well, tout ça pour dire que maintenant, je l’utilise plus souvent pour me rendre à des événements et lors des tempêtes, le RTC me sauve tellement souvent! Merci, merci, merci!

Maintenant, mes amis, si vous utilisez déjà les services des transports en commun de votre ville, bravo! Continuez! Vous contribuez à un avenir plus vert et meilleur. Et pour les autres amis, qui ont une petite ou grande peur de ce type de transport ou que vous n’ayez pas eu la chance dans votre vie de l’utiliser, je vous ai préparer quelques arguments ou plutôt, je vous partagerai ma vision de l’utilité du transport en commun afin de faire de vous, de nouveaux utilisateurs! 😉

En utilisant le transport en commun, vous en retirez que de bienfaits dans votre quotidien :

  • Nous sommes choyés à Québec : le réseau de transport en commun est hyper développé et bien organisé. Vous pouvez facilement vous rendre d’un bout à l’autre de la ville de manière rapide, sécuritaire et efficace. Lors des tempêtes, je vous assure, ça sauve une vie! Sans parler du fait qu’il y a un très grand nombre d’horaire, des Express aux heures de pointe et une voie réservée au bus, ce qui vous permet justement de vous rendre au travail ultra rapidement!
  • Vous économiserez : avec le prix de l’essence toujours à la hausse, je vous assure que ça fait une bonne différence. Pour avoir calculer le tout, annuellement, ça vaut vraiment la peine. Vous pourrez vous payer un voyage dans le sud avec vos économies! Mis à part l’essence, il y a souvent une vignette de stationnement à payer au bureau, sinon un stationnement journalier en ville ou pire… un remorquage! (Je sais aussi ce dont je parle…god!) Une passe de bus, c’est simple : on se la procure une fois par mois et c’est réglé. D’ailleurs, plusieurs employeurs offrent la possibilité de renouveler automatiquement votre abonnement à chaque mois et de prendre la cotisation directement sur votre paie. Sans parler du fait que vous obtenez un tarif promotionnel en même temps. Wow, sérieusement, vous y pensez encore? Parlez-en à votre patron, puisque c’est toute qu’une solution!
  • Vous bougerez davantage : on passe déjà la journée assis au bureau… Prenez l’air et profitez en pour calculer le nombre de pas quotidien que vous faites pour vous rendre à votre bus ou la distance entre votre arrêt et le bureau! Vous arriverez au travail hyper zen et en pleine forme!
  • Vous serez moins stressé : comme mentionnez ci-haut, le temps de transport entre la maison et le bureau vous permettra de faire le vide et de vous reposer avant ou après d’arriver au bureau. Pas besoin de gérer le trafic, les feux de circulations, les accidents… Profitez de votre tête pour admirer le paysage au lieu de focusser sur toutes les voitures trop pressées! Moins de trafic et de gestion = moins de stress.
  • Finalement, vous allez contribuer à votre manière, à un avenir plus vert : avec tous les bienfaits que le transport en commun a sur l’environnement et votre santé, vous verrez et ferez la différence! Il y a tant de moyen de transport plus écolo que d’être seul dans notre auto… Pensez au vélo, au bateau, au bus, au métro… Rendez-vous plus efficacement, plus écologiquement et plus rapidement de votre point A à votre point B. Et n’oubliez pas que vous serez moins stressés et qu’en plus, vous économiserez!

Alors, que ce soit pour le travail, pour vous rendre à un festival ou au Carnaval, il y a certainement un trajet près de chez vous qui vous y amènera. Téléchargez l’application RTC ou visitez le site Web, toutes les infos y sont bien détaillées, vous ne pourrez pas vous tromper! En plus de l’application mobile, il y a même un bureau d’information en plein centre-ville!

En y adhérant, vous contribuez vous aussi à construire un plus bel environnement avec des transports moins polluants, moins d’effets de serre également mais vous participez aussi à un grand projet d’innovation. Toujours plus de trajectoires, plus de places, plus de solutions… Vraiment, la Ville de Québec travail fort pour tout mettre à notre disposition. Je vous invite d’ailleurs à consulter le site web du nouveau projet qu’à la ville afin de mieux comprendre tous les privilèges et toutes les solutions que le réseau structurant ajoutera à vos vies et à celle des touts-petits! Cliquez ici : www.reseaustructurant.info .

Alors, après tous ces beaux arguments, êtes-vous prêt à embarquer dorénavant?

Allez, tous ensemble pour un grand pas en avant!

Suivez-moi sur les différents médias sociaux pour voir mon implication et ma façon de profiter du transport en commun!


*Cet article est commandité par la ville de Québec

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :