Tu as 25 ans aujourd’hui…

Par Suzie
lps78

 

1516920_1437822089769597_1119123315_n

Il y a exactement 25 ans aujourd’hui, soit le 5 avril 1993, arrivait dans ma vie celui qui prendrait enfin mon rôle du «bébé de la famille». Du haut de mes 3 ans et demi, je t’attendais et j’étais prête à te passer le flambeau pour combler ce rôle.

Ce rôle qui, sans même le savoir, tu allais garder toute ta vie. Le «p’tit dernier», le «bébé de la famille»…

Mon «p’tit frère».

Ton arrivée m’était hâtive probablement parce que j’avais hâte d’être considérée comme une grande fille. Bien que, finalement, on dirait bien que je ne suis jamais devenue vraiment grande, je savais qu’Annie, l’ainée de la famille, t’utiliserait peut-être à ton tour en guise de «catin». Pour ma part, je t’ai peut-être utilisé en guise de souffre-douleur durant tes 10 premières années de ta vie. Tu savais bien que je t’aimais très fort quand même hein? Que malgré les fausses menaces que je te faisais juste pour voir la peur s’afficher dans tes yeux, je ne t’aurais jamais fait de mal. Tu le savais, hein?

Et puis est venue l’époque durant laquelle tu es devenu un adolescent. On s’entendait bien environ 1 journée sur 2. Mais malgré mon attitude pas mal rock’n’roll  qui prenait le contrôle de la maison, j’espère que tu savais que j’appréciais ta compagnie quand même. Et ce, même quand tu allais te cacher dans ta chambre parce que t’aimais pas ça quand je me chicanais avec maman et papa.

Pi des fois, toi aussi ça t’arrivait de te fâcher. T’étais pas full crédible, mais bon, l’effort était là pour nous démontrer ton mécontentement de la situation. Je m’en souviens encore comme si c’était hier, tu ouvrais la porte et tu criais : ARRÊTEZ! Et tu la fermais aussitôt.

T’étais plutôt mignonceau.

Malgré notre petite différence d’âge et parfois d’intérêt durant cette période, les saisons ont fini par passer et nous avons gagné beaucoup en maturité.

Tu as un jour eu 18 ans. T’étais mon chauffeur désigné pour le bar. C’était parfait, je t’en remercie encore d’ailleurs! Petit frère s’occupe de sa grande soeur. L’âge n’avait plus d’importance soudainement, seuls nos liens prenaient le dessus pour prendre soin l’un de l’autre. Et ce, malgré tout. Car la famille et l’amour qui nous unit, c’est la valeur primordiale chez nous.

10296764_1403189756627649_1684091077_n

Durant ses années, nous avons appris à se connaître en tant qu’adultes. Étonnement, on avait de plus en plus les mêmes activités (les miennes incluaient l’alcool, pas toi, haha!) et nous avons faits toutes sortes de choses extraordinaires ensemble. On est sorti en masse, on a voyagé ensemble, on a été aux meilleurs shows ensemble, on a fait le meilleur roadtrip de notre vie ensemble, on a rit en mautadit aussi. On a partagé ce qu’on avait mit de côté durant les quelques dernières années.

10507919_775932759124510_906896735_n.jpg

Dans les situations difficiles, tu as toujours été là. J’espère que tu te dis la même chose venant de ma part. Sinon, je t’assure que j’aurais toujours été là pour toi, peu importe l’heure, la raison, pour célébrer ou pleurer avec toi, pour aller me battre s’il fallait. Encore aujourd’hui, ces principes demeurent les mêmes et je veux que tu le saches.

Tu m’as souvent aidé toi aussi. N’est-ce pas un peu la honte pour une grande soeur de demander l’aide de son petit frère? Certains diront oui, nous on dira non. Car on peut se fier sur l’un et l’autre et ça, nous le savons.

On a vécu des moments plus difficiles aussi ensemble, mais nous avons toujours trouvé le courage ensemble pour surmonter ces moments qui nous donnaient moins le goût de sourire.

Et on a même nos petits secrets gardés ensemble. Qu’on ne révélera jamais, hein? Surtout pas à Monsieur Réjean.

929118_528597117244211_943725426_n

Et aujourd’hui, tu as 25 ans. Comme le temps passe vite. Comme tu as pris de la valeur au fils de ces années. Petit frère devenu grand, tu gères maintenant mon argent! En plus d’être l’une de mes personnes préférées, tu es aussi mon conseiller financier.

Qui l’aurait cru? Qu’un jour, chacun de nos côtés, mais aussi ensemble, nous deviendrions un peu ce qu’on a toujours voulu. Qu’on se soit vu grandir, qu’on se soit vu s’accomplir et s’épanouir.

Tu me surprendras toujours mon p’tit frère. Par ton intelligence, par ta tranquillité d’esprit, mais autant par ton côté très funky. Par ton sarcasme même si parfois il m’agace.

Te voilà devenu un homme. Un voyageur, un amoureux, un gars ambitieux et qui semble tellement heureux.

Mais malgré les années qui passent et notre jeunesse qui se tasse… Tu es et tu resteras toujours «mon p’tit frère».

Joyeux anniversaire et que cette nouvelle année qui s’offre à toi soit synonyme d’accomplissement, d’amour et de réalisation qui te feront devenir encore plus grand.

11313254_909481795765449_1485374522_n

Je t’aime!

Ta grande-petite soeur,

suzie21

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Tu as 25 ans aujourd’hui…

  1. Pingback: LPS Xpress | 3 au 9 avril 2017 – La Petite Simpliste

  2. Le bébé de la famille.. Quel terme abominable à supporter quotidiennement!
    On sent bien l’amour fraternel, ça fait chaud de coeur de voir que la famille, même et surtout, en 2017, reste une priorité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s