Le temps

Par Suzie
lps188

 

 

Êtes-vous le genre de personne qui est réglée au quart de tour?

Ou peut-être, avez-vous trop de temps? Trop de temps libre, trop de temps à attendre?

La définition du temps est différente d’une personne à l’autre et pourtant, ce qui est étrange, est que nous possédons tous le même. Il y a 24 heures dans une journée pour toi et il y en a aussi 24 pour moi.

Tout est dans la façon de le gérer. Ses occupations, son travail, ses loisirs, le temps que l’on prend (pas assez!) pour soi, celui qu’on accorde aux autres. Tout est une question de temps, vraiment?

Non. Tout est une question de priorité.

large-1

Le meilleur exemple que je puisse vous donner et qui m’amène justement à vous écrire ces lignes ce soir, c’est clairement mon chum et moi. Nous avons bien des points en commun et des choses formidables à partager mais… Quand il est question de «temps», on a une vision bien différente du terme.

Mon chum? L’homme le plus relax de la Terre peut-être? Sinon, le deuxième, j’en suis certaine. Bien qu’il soit assez occupé avec sa passion pour le snow et le skate, il trouve toujours le temps d’aller travailler sans chialer, de faire l’épicerie et le ménage autant que moi sans trouver que c’est une corvée, pour voir ses amis, pour prendre des nouvelles par-ci et par-là… Bref, le temps n’est pas son principal stress dans la vie. Ouin, dans le fond, je crois qu’il n’a juste aucun stress dans sa vie.

Pi ça fait du bien de côtoyer quelqu’un comme ça au quotidien.

Moi? Probablement pas la fille qui roule le plus sur Terre, mais certainement pas la dernière. Mes journées sont remplies à n’en pu voir le chiffre qui indique la date dans mon agenda. Mes rencontres, réunions et rendez-vous se croisent 1 fois sur 2 parce que dans ma tête, je vais avoir le temps d’écrire 50 articles, aller à 2-3 rencontres, passer au centre d’achat voir ce qu’il y a de nouveau depuis hier (lol), aller gazer, aller faire l’épicerie, préparer une soupe, laver la salle de bain et enfin, finir de ramasser ma chambre. Qui n’est toujours pas terminée de placer depuis le 1er juillet, soit dit en passant.

Bon, ça l’air stressant à lire de même la mais, en vrai, je ne suis pas toujours stressée à être essoufflée à en parler. J’aime prendre du temps pour moi, quand je le peux. C’est certain que j’en ai beaucoup moins qu’avant avec le blogue mais savez-vous quoi? Même si je travaille sur le blogue, pour moi, c’est relaxant. C’est de prendre du temps pour moi. Parce que c’est ma passion, mais c’est aussi ce qui me maintient en vie. Au moment où vous lisez cette phrase, il est 18h23. J’ai commencé à rédigé le texte à 18h12. Pour moi, tout est une question de temps.

large.png

Mais encore là, il doit y avoir un juste milieu entre mon chum et moi. Chaque personne a son habilité ou inhabilité à faire du temps, quelque chose de précieux.

  • Pas l’temps. /  Ahhh pas eu le temps.  / Ben là! J’ai pas le temps.  / Voyons criss! Voir que j’ai le temps de faire ça moi hein!
  • Voyons, le temps passe dont ben pas vite cet après-midi! / Ahhh, c’est pas encore le temps? / Bon, y’était temps! 

Vous reconnaissez-vous à travers ces phrases que nous répétons à mainte reprises presqu’à chaque jour? On a même pas l’TEMPS de s’en rendre compte.

En fait, je dois vous rappeler que ce n’est pas cette phrase «je n’ai pas le temps» qu’on devrait prononcer, mais bien «je ne prends pas le temps de…» Il y a toute qu’une différence et une belle nuance là-dedans.

Pour certain le temps est long. Comme les amoureux qui sont séparés par un continent et qu’ils ne veulent plus attendre, une minute de plus ou de moins, pour se voir.

Pour certains, le temps c’est de l’argent. Ces bourreaux du travail qui font de leur vie une carrière gratifiante et très intéressante, mais qui n’ont même pas pu profiter de leurs journées de congés. Ben oui ils sont riches, c’est vrai. Mais ils ne prennent même pas le temps de dépenser leur argent avec leurs propres mains. Ils en paient d’autres pour le faire ou pour leur rendre tous les petits services et les entretiens qu’ils n’ont, bien sûr pas le temps de faire.

large-2

Et puis pour ceux qui restent, le temps est leur richesse principale. Ils se donnent un défi à chaque matin, dès que la minute réglée sur leur cadran se met à tourner : un marathon. Ces gens, je crois, voit ce défi comme une opportunité d’avoir à chaque matin, une longue route devant eux. Cette route sera toutes les choses prévues à l’agenda aujourd’hui. Des choses le fun, et des choses moins le fun. Travail, courir un peu entre les rendez-vous, mais au moins, il y a les mots amis, famille, amoureux dans la même section de leur agenda. Les journées sont remplies, mais c’est souvent ce qui les garde en vie. Ils sont un peu étourdis, mais ont toujours du temps pour les amis.

Ces gens sont motivés, crinqués, déterminés et ne veulent pas chômer. Regarder la télé? S’ils sont malades. Ils trouveront une façon d’être utile et de rentabiliser leur journée en compensant par quelque chose d’utile, qui est aussi leur chose préféré.

Comme ce blogue.

Ces gens,  c’est moi. J’utilise la 3e personne du pluriel pour moins me sentir seul. Je le sens déjà trop depuis hier.

temps

Je l’ai trop ressenti dans l’écho de tes mots. Dans les tremblements qui m’ont fait mal en dedans. Dans chacune de tes syllabes, chacun de tes mots qui étaient loin d’être les plus beaux.

Je suis Suzie, et je fais partie de cette troisième catégorie. Je trouve toujours le temps de travailler pour mieux performer, mais je ne t’ai pas oublié malgré les mots déchirants que tu m’as balancés. Tu as toujours une place dans chaque section encadré d’un chiffre dans mon agenda.

Et tu as même toujours, un petit coeur de dessiné à côté.

C’est ce que je t’aurais répliqué hier, mais tu vois, le temps m’a manqué.

1401suzie-xox1

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s