Collabo + Lookbook // Les Petites Smattes ; un brand funky à la mode d’ici!

Par Suzie
Photos par La Cardinal Photographe
lpscrew22

 

Ok, j’ai rit beaucoup la première fois  que j’ai vu ce t-shirt. Moi qui adore les jeux de mots, disons que j’en avait pour mon argent avec celui-là!

9

 

«J’suis sur la brosse». Mais non voyons, pas trop bu d’alcool, je suis sur la brosse à cheveux tu vois ben! Haha, à l’heure où on se parle les simplistes, j’ai eu une grosse journée et je ris seule dans mon bureau. Fin de la tranche de vie qui peut paraître troublante! [Insérer ici l’émoticône qui pleure tellement il rit, merci].

On en voit de toute sorte et puis c’est vrai non? Oui, je parle bien des t-shirts illustrés ou ceux qui lancent simplement une phrase soit quétaine, soit un peu drôle, mais jamais autant que ceux de la jeune entreprise dont je vous parle aujourd’hui! Parce qu’elle osent écrire sur ces chandails ce que plusieurs d’entre nous disent tout bas, parce qu’elle peint à la mains sur chacun de ses t-shirts vendus et surtout parce qu’elle fait la conception seule et qu’elle l’est tout autant derrière ce projet, je l’admire cette fille. En fait, je l’admire tellement et je la trouve tellement originale dans ses créations, que j’ai voulu faire une collaboration entre  »LPS ». Aujourd’hui, La Petite Simpliste vous parle d’un coup de coeur découvert cet hiver, le brand Les Petites Smattes! LPS x 2, méchant mixte funky ça!

Même si le nom donne l’impression du contraire, Les Petites Smattes a été créé et est encore à ce jour, gérer par une seule et unique personne : Marie-Anne Genest-Roy. Du haut de ses 22 ans, on ne peut pas dire qu’elle chôme cette belle fille, oh no! Étudiante à temps plein à l’université, fondatrice de sa propre entreprise et un autre travail à travers tout ça, elle sait où elle s’en va! Aujourd’hui, je vous fait entrer dans l’univers de cette fille créative et fonceuse qui carbure aux talents et à la passion!

Petite entrevue avec Marie-Anne, fondatrice de Les Petites Smattes. Vous allez probablement avoir un gros crush pour cette jeune femme, tout comme moi lors de ma découverte!

8

 

[ Suzie ] Qui sont ces «petites smattes»? Les filles derrière le brand

[Marie-Anne] Je (Marie-Anne Genest-Roy) fais toutes les illustrations et les chandails à la main seule! « Les petites smattes » est un nom qui représente toutes les filles (et les garçons, si peu soient-ils!) qui portent et aiment mes illustrations! Je suis simplement une universitaire qui aime les arts visuels et ne voulait pas perdre cette passion lors de mon parcours scolaire. J’ai 22 ans et vient de Trois-Rivières, où j’ai grandit toute ma vie.

[ Suzie ] D’où l’idée de créer ton brand est arrivée?

[Marie-Anne] J’ai toujours dessiné! Un jour, j’ai créé une illustration et je n’ai pas voulu la perdre dans tous mes autres papiers (j’ai la mauvaise habitude de garder tous mes dessins au cas où ils me serviraient un jour)… Je lui ai donc donné vie chandail et je l’ai donné en cadeau. À partir de ce moment, tous mes amis me demandaient de leur faire un chandail personnalisé. Je me suis dit que si mes amis aimaient ça, pourquoi en priver le reste du monde? Alors j’ai commencé à en vendre sur Etsy!

[ Suzie ] Peux-tu nous parler/résumer le concept?

[Marie-Anne] À la base, je voulais créer « Les Petites Smattes » pour pouvoir faire grandir ce projet dans le futur. Pour le moment, ce ne sont que des illustrations sur des chandails, mais je prévois faire mes illustrations sur d’autres médiums (comme les casquettes que j’ai fait l’été dernier). Le concept général est de créer et de rendre accessible à tous des illustrations simples, mais humoristiques et typiquement québécoises!

[ Suzie ] À quel moment l’entreprise a été fondée?

[Marie-Anne] J’ai démarré la boutique Etsy en janvier 2017, donc elle est ouverte depuis un peu plus d’un an.

7

[ Suzie ] Est-ce un travail à temps plein ou plutôt une passion, voir un side line?

[Marie-Anne] Il s’agit plus d’une passion que je ne veux pas perdre! En plus de faire des illustrations sur des chandails, je suis étudiante en psychologie à temps plein et j’ai un autre emploi connexe à ce domaine.

[ Suzie ] Qui fait les illustrations (penser et réaliser)?

[Marie-Anne] C’est moi qui réalise toutes les illustrations, mais mon entourage est d’une grande aide lorsque vient le temps de trouver des idées! Je fais des « brainstorms » avec ma famille, qui est très imaginative. Mes amis, quant à eux, pensent toujours à moi lorsqu’ils ont un jeu de mot ou un concept original que je pourrais faire.

[ Suzie ] Qu’est-ce qui, selon toi, démarque ou rend unique ton brand?

[Marie-Anne] Je crois qu’il faut d’abord faire ce que l’on aime! Puisque tout le monde est unique, si on fait ce que l’on aime et ce qui nous ressemble, nos produits le seront tout autant. J’ai tenté, au début de ma boutique, de faire des produits qui plairaient à tous. Cependant, je me suis vite lassée de les produire (puisque je les faisais tous à la main à l’époque). Depuis que je fais des produits que moi-même j’achèterais, je suis plus motivée à produire et les gens achètent plus. Bref, je pense que comme dans tout dans la vie, mieux vaut rester soi-même! J Pour ce qui est de MA boutique, je crois qu’elle est unique puisque c’est un style d’illustration que l’on ne voit pas souvent. Les dessins sont simples, limite enfantins, ce qui « clash » avec les quotes un peu plus « roughs ». Je pense que c’est ce qui rend les illustrations aussi drôles et attrayantes. Aussi, le fait que je fasse certains modèles à la main interpelle une clientèle qui aime ce qui est unique et personnalisé, ce qui est un plus pour moi!

6

[ Suzie ] Combien de modèles de t-shirts différents ont été créés depuis la fondation?

[Marie-Anne] Il y a eu 16 illustrations différentes (sur chandails et casquettes), au fil des saisons.

[ Suzie ] Quel est le message que tu veux passer par le biais de tes créations?

[Marie-Anne] Je souhaite que les gens réalisent qu’il faut encourager les artisans près d’eux, et que ce qui est québécois ça peut être aussi cool, sinon plus que des produits importés. C’est pour qu’on soit fiers de nos différences que j’essaie de faire des illustrations qui représentent davantage les québécoises. Aussi, j’essaie d’encourager l’autodérision, avec des quotes comme « légèrement instable », « bin vedge » ou encore « sauvage »! Je pense qu’à quelque part, c’est un peu ma façon d’être féministe et de célébrer les différentes femmes.

[ Suzie ] Qui porte ou devrait porter tes chandails? Quel genre de filles peut s’identifier aux «Petites smattes» justement?

[Marie-Anne] Je pense que mes illustrations s’adressent principalement aux québécoises qui aiment rire d’elles-mêmes et de leurs petits défauts qui les rendent uniques. Aussi, le nom « les petites smattes » renvoie à toutes les filles qui ont une tête sur les épaules et qui s’assument. Je vois toutes sortes de filles porter mes chandails, mais je pense que leur point commun est qu’elles sont toutes fières de qui elles sont et assument leur style à 110%!

[ Suzie ] Et finalement…Tes prochains projets? On veux un teaser!

[Marie-Anne] Dans un futur proche, j’aimerais faire des chandails pour le printemps et l’été 2018, mais aussi mettre mes illustrations sur d’autres médiums. J’ai pensé à des cartes de vœux, des autocollants et mon préféré : des patchs! Ce ne sont que des idées pour le moment, mais je vais travailler fort pour les concrétiser!

4

***

Vraiment, j’adore mon t-shirt et vous? Pour voir les autres créations de Marie-Anne et pour trouver celui qui s’associe le mieux à vous, rendez-vous sur Etsy pour visiter sa boutique en ligne! www.etsy.com/ca-fr/shop/LesPetitesSmattes

Je vous invite également à suivre Les Petites Smattes sur les réseaux sociaux afin de ne rien manquer! Facebook / Instagram.

3

2

En terminant, j’aimerais vous dire pour la 1000e fois, que nous avons tellement de talents chez nous au Québec! Réalisez-vous à quel point nous sommes gâtés d’avoir des gens funky et tellement talentueux et créatif autour de nous qui nous offre tous ces produits tellement uniques? L’économie locale restera toujours une de mes grandes valeurs, autant Suzie que La Petite Simpliste. Et si mon blogue peut permettre à ces jeunes artisans et entrepreneurs de se faire connaître et de se faire démarquer, eh bien moi, ça fait ma journée! Bravo Les Petites Smattes, ce brand ira certainement très loin, j’en dirais pas moins!

Merci à ma talentueuse amie et photographe Audrina, La Cardinal Photographe pour la réalisation de ce lookbook qui nous a bien diverties le temps d’un après-midi! 🙂

Allez, amusez-vous, la vie est trop courte pour porter des t-shirts plates! Procurez-vous le vôtre!

5suzie73.JPG

Publicités

Un commentaire sur « Collabo + Lookbook // Les Petites Smattes ; un brand funky à la mode d’ici! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s