Attache ta tuque avec d’la broche : Le Carnaval s’installe!

Par Suzie
lps191

 

 

La fin du mois de janvier à Québec, on sait ce que ça veut dire : Le Carnaval s’installe partout dans la ville! 

Visuel_2018_1920X1080

C’est telllllement la plus belle fête hivernale! À quand remonte la dernière fois où vous avez mis les pieds sur l’un des sites du Carnaval? L’an passé ou il y a une quinzaine d’année? Peut-être même que ça fait 64 ans? Parce que oui, cette année, Bonhomme soufflera aussi sa 64e bougie! Et je peux vous dire que pour souligner ça, on a pas fait les choses à moitié! Voilà pourquoi je vous posais la question à savoir à quand remonte votre dernière tournée aux festivités parce que, cette année particulièrement je trouve, le Carnaval a évolué et innové. Vous allez rester bouche bée!

Des nouveautés pour cette 64e année

Près de 20 nouvelles activités s’ajoutent à celles déjà annoncées en 2017. Les adeptes d’expériences nouveau genre se régaleront du Défi-Évasion : La Légende de Jos. L’impressionnant Bar La Coulée créera toute une ambiance au Camp à Jos présenté par Vidéotron, où l’on pourra aussi essayer l’activité La Trail à Jos, animée par Marto Napoli. Les enfants affronteront divers défis à la Mission Sur les traces de l’orignal d’or, et chacun pourra s’amuser au Curling Christie ou construire des répliques en glace des plus beaux monuments de Québec au Village de glace DuProprio. Tout ça et plus encore!

Pas juste des activités pour les enfants… Aussi pour les grands!

Non, le Carnaval ne pense pas seulement aux enfants. Quoiqu’en petite famille, c’est clairement l’activité idéale à faire! Mais sachez que pour nous, gens dans la vingtaine, trentaine et plus, il y a aussi une belle programmation. Voici la liste des principaux sites où vous devez vous rendre pour prendre part aux différentes activités :

  • Zone Loto-Québec : on vous y présentera le spectacle Odyss. À l’achat de votre effigie du Carnaval (obligatoire pour la plupart des activités sur les sites) on vous offre un billet pour le spectacle. Bien hâte de voir ça moi en tous cas!

Le jour, venez admirer le Palais de glace de Bonhomme et voir de talentueux muralistes à l’œuvre. La nuit tombée, le Palais se transforme en l’incroyable univers nocturne d’Odyss, une expérience immersive et interactive.

Pour vous réchauffer ou apaiser une petite fringale, cap sur le Bistro SAQ, qui offre en-cas et boissons dans une ambiance chaleureuse. | Heures d’ouverture : vendredi 26 janvier 2018 : 18 h 30 à 23 h, lundi au jeudi : 12 h à 22 h, vendredi et samedi : 10 h à 23 h, dimanche : 10 h à 22 h, dimanche 11 février 2018 : 10 h à 16 h | Merci à la Commission de la capitale nationale du Québec pour l’utilisation de son site.

  • Camp à Jos : probablement mon endroit préféré! Musique, danse, dégustation et accord de mets bières-saucisses et défis participatifs dans une ambiance canadienne et… vintage! Bref, un méchant party!

Heures d’ouverture : Vendredi 26 janvier 2018 : 19 h à 23 h | Lundi au jeudi : 12 h à 18 h | Vendredi et samedi : 10 h à 22 h | Dimanche : 10 h à 18 h | Dimanche 11 février 2018 : 10 h à 16 h

  • Monde de bonhomme : Là où vos enfants voudront aller!

Au parc de l’Esplanade, le Monde de Bonhomme présenté par Hydro-Québec met la famille à l’honneur ! Venez avec vos enfants pour revivre ces journées d’hiver où l’école restait fermée — joues rouges garanties. Heures d’ouverture : Vendredi 26 janvier 2018 : fermé Lundi au jeudi : 12 h à 17 h Vendredi au dimanche : 10 h à 17 h Dimanche 11 février 2018 : 10 h à 16 h

  • Sur la Grande-AlléeLa glace et la glisse sont à l’honneur sur Grande Allée ! Les activités glaciales du Carnaval font tourner les têtes des passants sur cette artère d’exception de la Haute-Ville. Heures d’ouverture : Vendredi 26 janvier 2018 : 19 h à 23 h | Lundi au jeudi : 12 h à 18 h | Vendredi et samedi : 10 h à 22 h | Dimanche : 10 h à 18 h | Dimanche 11 février 2018 : 10 h à 16 h

  • Place Georges-V : l’endroit où se retrouveront les artistes!

Place George-V se drape des œuvres de l’International de sculpture sur neige ! Des jours durant, des dizaines d’habiles sculpteurs s’attaqueront à d’immenses blocs gelés pour façonner de magnifiques œuvres. Cette année, le site est accessible gratuitement pour tous : l’Effigie du Carnaval 2018 n’est pas requise. Heures d’ouverture : En tout temps du vendredi 26 janvier 2018 à midi au dimanche 11 février à 16 h. | Création des sculptures du volet national : 26 au 28 janvier 2018. | Création des sculptures du volet international : 31 janvier au 4 février 2018.

Autres activités gratuite, sans effigie :

  • La course de Canot à glace!

C’est ce dimanche, le 4 février que 10 équipes de gens qui n’ont pas froid aux yeux feront la fameuse course de canot à glace sur le Fleuve! Venez les encourager!

  • Les 2 défilés de nuit :

Le 3 février, ce sera le défilé de Charlesbourg et le 10 février, celui de la Haute-Ville. Classiques du Carnaval, les deux défilés promettent un spectacle extraordinaire sur le thème de la nordicité. À ne pas manquer!

  • Autres activités : bain de neige, activités en associations, cocktail des restaurateurs et beaucoup d’autre qui ne sont pas nommées dans l’article, que vous pourrez trouver dans la programmation complète du Carnaval en cliquant sur ce lien: carnaval.qc.ca/activites

Le prix pour toutes ces activités?

15$ seulement! Pour vous procurer l’effigie, vous pouvez vous rendre dans l’un des Couche-Tard de la ville de Québec participant ou encore directement à l’entrée du site du Carnaval. Un 15$ bien investis dans les souvenirs qui resteront gravés!

Et voilà ce qui nous attend pour les prochains jours à Québec! Vous avez jusqu’au 11 février pour prendre part à la fête avec Bonhomme! De plus, ne faites pas vos gênés : il y a autant d’activité pour les petits que pour les grands et même, autant pour les artistes que pour les grands sportifs!

Bon Carnaval!

Pour plus d’informations : www.carnaval.qc.ca

s11

 

26937414_10214465027117991_1999277122_o

Publicités

Un commentaire sur « Attache ta tuque avec d’la broche : Le Carnaval s’installe! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s