Survivre à ta mi-session : petits trucs pour étudier comme une championne!

Par Jessica
lpscrew21

 

 

La fin de mes études universitaires approche à grands pas et je me suis dit « pourquoi pas partager dans un petit article tous les outils qui m’ont aidé à passer à travers mes études le soir ».  Je ne sais pas pour toi, mais j’ai toujours trouvé ça difficile de me trouver des méthodes pour étudier, retenir des informations par cœur, comprendre une session complète pour un examen… Mais quelques petites choses m’ont permis de réussir. Je te propose des outils qu’on a souvent sous la main, qu’on utilise probablement toujours et que tu risques donc de déjà tout avoir avec toi (même pas besoin de dépenser!)!

large (1)

La folie des crayons de 1000 couleurs

Pour commencer, si t’es comme moi, t’as les couleurs de l’arc-en-ciel dans ton coffre à crayon, et même les couleurs qui n’existent pas. C’est certain que tu peux utiliser tes millions de crayons pour étudier et te faire tes propres codes de couleurs. Par exemple, ce que tu dois apprendre par cœur en jaune, en rose ce qui doit être mieux compris, en vert ce sur quoi tu dois faire quelques recherches, etc. Personnellement, je suis une personne très visuelle et ça m’aide beaucoup à repérer les informations importantes dans les livres ou mes notes de cours avec différentes couleurs visibles.

crayons

Post-it

Étant donné le prix exorbitant des manuels scolaires que je dois acheter chaque session de ma vie, je tiens toujours à les préserver dans leur meilleur état (moi, c’est parce que je suis trop perfectionniste et je trouve que c’est un scandale d’écrire dans un livre, mais ça peut aussi être pour les revendre en bon état après tes études…). Donc, j’utilise énormément de post-it dans mes livres soit pour résumer le paragraphe, écrire des mots clés, pointer les informations importantes, etc. N’oublie pas qu’il y a une multitude de formes de post-it! J’ai des flèches, des grands rectangles, des ronds, écoute, c’est pas compliqué j’ai tous ceux qui peuvent exister. Utiliser cet outil est une bonne façon de mettre dans tes mots l’information que tu lis et donc, ça te permet de mieux retenir les choses importantes. En plus, tu peux les laisser dépasser du livre pour te retrouver facilement dans différents chapitres. En plus de t’aider à organiser tes notes de cours, ça aide grandement ta mémoire à retenir tout ce que tu lui lance dans tes sessions d’étude!

Cahier d’étude

Je ne sais pas pour toi, mais j’aime bien avoir un cahier de notes différent pour chaque cours. Par contre, quand j’en viens à l’étude, j’aime bien que toutes mes notes soient dans un même cahier (de quossé?). Je t’explique : dans une session universitaire, le nombre de notes que tu prends peut être exubérant. As-tu vraiment besoin de tout pour ton examen? Non. Alors, j’aime bien prendre un cahier avec plusieurs sections et en faire une pour chaque cours. Ensuite, je prends mon cahier de notes du cours en question et je transcris plus simplement toutes les informations que j’ai besoin dans mon cahier d’étude. Ainsi, je fais du ménage dans les notes qui sont impertinentes, ça me permet de voir plus clair et de me décourager beaucoup moins facilement, parce que ça parait tellement moins énorme quand on enlève les choses inutiles! En plus, quand je sors étudier chez des amis ou dans un café je peux prendre avec moi seulement mon cahier d’étude qui contient toutes les notes importantes pour mon examen de tous les cours que je dois étudier. De mon côté, réécrire mes notes m’aide aussi beaucoup à mémoriser. N’oublie pas d’utiliser les post-it et les crayons de couleur pour t’organiser!

large (1).jpg

Petites cartes

Si tu n’aimes pas vraiment l’idée de trainer un autre cahier, tu peux toujours faire le même exercice que le précédent, mais en utilisant des petits cartons de couleurs ou blancs. Non, ils ne sont pas utiles que pour les exposés oraux! Tu retrouves tous les avantages que le cahier d’étude comme la retranscription, avoir l’essentiel avec toi, réviser et la possibilité de trainer que ça avec toi quand tu étudies. Le plus, c’est le côté pratique de la chose : tu peux les apporter partout, les relire dans l’autobus sans que tu sois encombrée et ça ne prend aucune place de plus dans ton sac. J’aime bien choisir des cartons de couleurs pour faire la différence entre mes cours et les mettre dans une petite pochette de la taille de ceux-ci (tu peux en trouver dans les magasins à 1$ à peu près partout).

Tableau effaçable

La dernière chose de ma liste est le tableau effaçable. Pour cet outil, ça dépend vraiment du domaine de tes études. En enseignement, je n’ai pas trouvé l’utilité encore, mais quand j’étudiais les arts, j’aurais trouvé ça assez pratique. En fait, c’est quand on doit apprendre des éléments par cœur que ça devient utile. En écrivant ce que tu veux apprendre et en le laissant sur ton bureau, tu le vois chaque fois que tu passes devant. C’est génial pour ta mémoire qui le lit des dizaines de fois par jour. N’essaie pas de l’ignorer ton tableau! On peut faire des schémas conceptuels également et les effacer, faire des dessins pour mieux comprendre, écrire, effacer, aimanter des feuilles, coller les post-it, etc. C’est un outil assez différent des autres parce qu’il est un peu plus dynamique et plus visible facilement dans ton appartement ou ta chambre.

Ce qui est important de savoir, c’est que les outils ne fonctionneront pas tous pour toi. J’ai mes préférés et ceux que je trouve moins efficaces. Parfois je combine plusieurs outils pour y arriver et d’autres jours, mon cahier d’étude suffit. Tout est une question de goût personnel au final, tu sais comment tu apprends (par les éléments visuels, en répétant les informations à haute voix ou encore par la manipulation d’objets concrets).

Je suis curieuse de connaitre tes trucs pour étudier et ce que tu utilises. N’hésite pas à partager dans les commentaires, ça pourrait aider d’autres personnes dans leur session!

Bonne étude les Simplistes!

13644114_10153561381631540_854097812_nJessica xoxo

Publicités

2 commentaires sur « Survivre à ta mi-session : petits trucs pour étudier comme une championne! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s