Par Suzie
Nous voilà déjà en septembre.
Pour moi, septembre est synonyme de renouveau. C’est synonyme que l’été est de plus en plus derrière moi et que malgré mes doux souvenirs estivaux, je dois laisser place au vent un peu plus frais, aux pommes, aux petits manteau (particulièrement mon manteau de cuir qui est clairement ma 2e peau) et… surtout, à ma saison préféré en matière de mode.
Que vous aimez l’automne ou que vous le détestez, une chose est certaine : c’est LA plus belle saison de la mode, autant dans les accessoires, les vêtements, le maquillage et les cheveux, les teintes cuivrés, orangés et ahhh, j’en passe! Et ça, vous ne pouvez le nier.
C’est donc pourquoi j’ai décidé de travailler gros pour l’arrivé de la saison. Je souhaite réellement pouvoir offrir du contenu exclusif au blogue, en collaboration avec des entrepreneurs locaux et moi seulement pour certains articles aussi, faire de la recherche sur le web, les médias sociaux et surtout mes bons vieux magasines papier (la seule chose que je suis moins écolo…) afin que vous soyez prêts et avertis quant aux nouvelles tendances qui s’amènent tranquillement et d’autre en coup de vent de l’automne! Vous trouverez donc dans le dossier Spécial Automne 2017, un article sur les pièces à se procurer, sur les teintes, motifs et textures en vedette, un lookbook complet avec une jeune entreprise de Québec qui va vous jeter par terre, TOUTES les tendances du côté vêtements, les cheveux que ça vous prend et bien sûr, un article complet sur le maquillage à porter pour les prochains mois, autant les couleurs que les textures et les atouts qu’on veut mettre en valeur. Que serais un dossier complet sans les tendances maquillage? Et c’est exactement avec cette thématique qu’on se lance les deux pieds dans les feuilles (ou plutôt dans notre dossier Spécial Automne!) aujourd’hui!
Ready? Voici le résultat de mon étude mené spécialement pour vous!
Les Yeux
Sur vos paupières
〉 〉 Les fards métallisés
Lumineux, dorés, bordeaux, orangés, cuivrés… Avec un fini qui donne un effet reluisant, brillant et très frais! Bref, on veut que ça shine! Ce type de maquillage permet de doser selon son intensité, pour le travail durant la journée et pour sortir en soirée!
Petit conseil : afin d’aller chercher le maximum de la teinte et pour amplifier l’effet, mettez d’abord une base d’ombre à paupière sur l’oeil avant d’appliquer votre couleur. Ça prolonge la tenue mais fait également ressortir la luisance de l’ombre à paupière.
Ça passe ou ça casse?
Selon moi, ça passe. Par contre, avec modération! Et tout dépendant dans le cadre de quel occasion! Perso, je porterais le doré, le cuivré et les teintes lumineuses. Pour ce qui est des couleurs plus orangés et foncées comme le bordeaux, je ne suis malheureusement pas encore rendu là dans ma vie.
〉 〉 Les couleurs vibrantes
Le rouge, surtout appliqué en eye-liner, mais ses variantes également : rose, orange flashy et même violet. On peut également se permettre (à ce qui parait!) le bleu, le turquoise et le rose, très rose.
Petit conseil : Appliquez plus intensément sur la paupière mobile et étirez plus légèrement vers l’extérieur de l’oeil pour diminuer l’intensité de la couleur appliquée.
Ça passe ou ça casse?
Pour moi, ça casse! Pas que je ne trouve pas ça beau, mais je préfère le maquillage qui donne un look plus naturel. Je ne parle pas de seulement mettre du mascara pour autant, mais des couleurs comme celles-ci, selon moi, c’est trop artificiel et pas assez réel. Encore là, j’imagine que ça peut être plus beau selon l’occasion. Bref, il faudrait peut-être que j’essaie! Et vous?
Sur vos cils
Oh là! On se gâte! Pour l’automne, on mise beaucoup sur les cils. Plus noirs, plus volumineux, plus intense, plus de longueur, plus épais, plus, plus, plus! Tout simplement quelques couches de plus (attention aux »mottons ») et une teinte de noir plus profonde. Bien sûr, les faux cils ont déjà tout ça, mais pour les filles, comme moi qui ont leurs cils naturels, eh bien n’ayez pas peur de tremper votre brosse une ou deux fois de plus dans le petit pot!
Petit conseil : Appliquez une base mascara avant d’appliquer le votre. Ça augmente vraiment les chances d’obtenir l’effet que vous recherchez. De plus, on dit même qu’on peut aller jusqu’à appliquer un peu de poudre libre sur le cil avant de le peinturer! Ça donne un effet volume x 1000. Ensuite, tracez une jolie ligne d’eye-liner juste au bord de vos cils et vous obtiendrez un maquillage plus intense, tendance pour l’automne et surtout, un maquillage classique dont on ne se tanne pas!
Ça passe ou ça casse?
Pour moi, ça passe et ça passera toute la vie! Je me maquille toujours dans ce style et ce, depuis le jour où j’ai commencé à pratiquer ce véritable art qu’est le maquillage!
Le Visage
Le teint
Minimaliste est le mot d’ordre pour la saison. Un teint impec et équilibré sera recherché. On cherche à conserver ses teintes naturelles et sans effet particulier. Seulement en rehaussant quelques endroits comme les pommettes et les tempes, on mettra assez de lumière sur notre minois. On recommande même de laisser la peau à nu, sans fond de teint ni poudre libre et seulement de maquiller les joues plus rosées.
Petit conseil : Misez sur la lumière et le naturel pour un effet bonne mine. Hyper facile : un blush rose que l’on applique directement sur la pommette et qu’on tire jusqu’au tempe et ensuite, à l’aide d’un baton illuminateur (j’adore celui de Revlon!), on passe un petit coup sur les tempes en tirant, au-dessus des sourcils et au-dessus de la lèvre. Peut-être un peu sur le nez aussi! Bref, sur la zone T du visage.
Ça passe ou ça casse?
Ça passe assurément! Beaucoup moins long que le contouring et beaucoup plus facile. Sans parler du fait que c’est beaucoup plus naturel!
Sur vos joues
Rose, rose, rose et roooose! Il ne faut pas avoir peur de mettre l’emphase sur les joues cette saison. Pas besoin de trouver le blush le plus naturel qui soit, c’est rose qu’on veut voir! Rose bonbon, pourquoi pas?
Petit conseil : Complétez le blush avec une poudre blanche plus lumineuse afin d’aller chercher le maximum de lumière et de fraîcheur au visage.
Ça passe ou ça casse?
Ça passe, c’est clair!
La Bouche
Et finalement, pour la bouche, on ne se tanne pas des classiques mais cette saison, on modifie un peu les teintes auxquelles on ne pensaient pas avoir droit! On est plus funky! Le rouge a toujours une place d’honneur dans la palette, entre autre le rouge très foncé comme au retour de chaque automne mais également une bouche orangée pour un effet plus vitaminé! Et puis comme un classique reste un classique, le rouge vif et ses variantes seront autant présent lors de vos occupations en journées que lors de vos soirées endiablées! La nouveauté cette année? Le fini métallique. Baumes scintillants ou même une petite touche de nacre au centre des lèvres permettront d’obtenir l’effet recherché. Vraiment, pour l’automne, on veut des teintes et des effets métallique. Ça faisait longtemps quand même qu’on avait pas vu ça hein! Est-ce que ça nous manquait?
Petit conseil : Appliquez un peu de baume sur vos lèvres avant ou même un traitement afin d’enlever les imperfections et les peaux mortes. Disons qu’avec une teinte foncée ou un fini métallisé, sans avoir procéder à cette étape avant ne donnerait probablement pas le même effet… Eurk!
Ça passe ou ça casse?
Je crois bien que ça passe oui! J’adore les rouges à lèvres et comme je me maquille que très peu les yeux, de miser sur la bouche vient chercher un autre effet et définir un autre style pour un maquillage des plus complets.
Et voilà donc le dossier très complet en matière des tendances de maquillages pour le bel automne qui est à nos portes! Aimeriez-vous un article également sur les manucures, voir les couleurs que l’on portera sur nos ongles pour les prochains mois?
Bien sûr, tout reste une question de goût. L’important c’est que vous vous trouvez belle, vous et seulement vous.
Le reste? On peut dire qu’on s’en fou!