Par Suzie
Photos ; La Cardinal Photographe

Vous allez peut-être me trouver un peu crazy de vous présenter ce lookbook aujourd’hui, en pleine canicule de fin juillet. Par contre, ce que je peux vous dire est : mieux vaut prévenir que guérir et remercier moi à l’avance!
L’été au Québec, c’est beau, c’est l’fun, mais ça passe surtout très vite. Les variantes de températures nous amènent à se créer une garde-robe assez complexe : des bas de laines, passant par les petites robes, pour en revenir avec un maillot de bain. Ça prend donc beaucoup de vêtements si on veut passer à travers l’été, l’automne, le printemps et l’hiver. Mais entre nous les filles on va se le dire : c’est pas plate. C’est pas plate d’avoir une excuse pour aller magasiner parce qu’il nous manque VRAIMENT un haut de maillot là? Ou qu’il nous manque VRAIMENT cette petite paire de bottes trop mignonne et pas chaude mais qui fit DONT BEN avec ton nouveau petit manteau. Ouin, c’est ça! Une chose est certaine par exemple ; à force d’avoir ce raisonnement-là, on fini par accumuler un peu trop de vêtements et dépenser beaucoup trop d’argent. Voilà donc où je veux en arriver : aujourd’hui, je vous parle d’achat futé!
Oui, ça existe.
En fait, je vous propose deux pièces de vêtements ; un haut et un bas, qui sont totalement différents (ils ne se portent pas vraiment ensemble), mais qui reste sensiblement dans les mêmes cordes. Un petit style boho, c’est parfait pour l’été et pour l’automne aussi. En plus d’être deux tendances qui sont partout cet été, ce ne sont généralement pas des items qui coûtent très chers et qui sont difficiles à trouver. Je vous présente donc deux de mes musts de l’été mais qui, tout dépendamment comment ils sont portés, pourront avec vous, traverser lentement vers l’automne. Voilà donc ‘l’explication à «achat futé» ; un morceau qui ne se porte pas juste le 31 juillet, mais aussi le 31 septembre! Il y a quand même manière de magasiner intelligemment et d’en avoir plus pour son argent.
Look 1 – Les épaules dénudées
Oui, ce chandail fait vraiment été! Mais… avec la jupe et les sandales portées pour la photo. Ce petit haut léger est confortable, beau, pas cher et s’agence avec pratiquement toutes les couleurs et même les styles. J’aime bien la tendance des épaules dénudées, je trouve que ça a un côté romantique et féminin.
Mais il faut le porter avec…
Un soutien-gorge sans bretelles SVP les filles. Je sais que vous saviez mais tsé, comme je disais hein ; mieux vaut prévenir, que guérir! Vous aurez été avertie.
Sinon, on porte ce haut avec une jupe en denim, une jupe en coton, à motif ou colorée tout simplement! Une jupe courte et ajustée ou une jupe longue et plus ample, serait mes préférences.
De plus, comme on voit vos épaules et votre cou, pourquoi ne pas ajouter un petit collier pour les discrètes et qui ne voudraient pas trop attirer l’attention, ou bien un gros collier plus massif ou encore un chocker si l’espace nous le permet et si le chandail est assez simple. Less is more les girls, less is more!
Perso, j’aime bien aussi le porter avec un short de jeans ou des pantalons un peu plus ample, long et léger. Avec les cheveux ébouriffés :).
Look 2 – Le pantalon ample et funky!
C’est le petit nom que je donne à ces pantalons qui nous donnent l’envie d’être hippie et de se sentir en pyjama. Vraiment, c’est plus que confortable et vous avez le droit de sortir avec! Il y en a partout cette saison, des très larges et évasés de style pallazzo, ou des plus ajustés (mais quand même plus ample que des skinny ou des leggings!) et moins long, afin de pouvoir les porter à la mi-mollet ou en long.
On le porte avec…
Une sandale flat pour un style relax ou encore un talon haut pour l’apéro! Ces pantalons peuvent véritablement être un passe-partout pour l’été et même pour l’automne. Il ne suffit que d’adapter son haut pour le style recherché. Par exemple, pour le week-end bien relax, je porterais mon pantalon avec une petite cami en denim je crois ou un t-shirt assez simple. Pour le bureau, je le porterais avec un chemisier en chiffon, qui ira chercher le côté chic du look. Vous pouvez également upgrader le chic en faisant un chignon serré dans vos cheveux et une touche de rouge à lèvres par exemple. Pour les filles qui n’ont pas à se mettre chic 5 jours sur 7, coiffez-vous avec une jolie tresse sur le côté et un chignon relâché et le tour est joué!
Pour l’automne, un soulier fermé et même des petits bottillons se portent à merveille avec ce pantalon. On switch les épaules dénudées à manches courtes pour un haut avec les épaules dénudées aussi mais à manches longue!
Vous voyez, on peut vraiment jouer et doser nos looks en étant un minimum créative. Souvent, nous irons chercher la petite touche souhaité d’un look par les accessoires. Alors, comment porterez-vous mes deux items cet été et cet automne? Plutôt chic ou en mode vacances?
Peu importe, vous saurez les porter avec votre propre élégance, j’en suis certaine!
Bonne semaine!