Par Jessica
Le retour des petits guides pratiques de Jessica arrive juste à temps pour l’été! Cette fois-ci, je parle de ménage (ma mère va être fière!). Le beau temps me donne toujours envie de faire un gros clean up de mon petit espace personnel (dans ce cas-ci, ma chambre qui contient beaucoup trop de choses pour l’espace disponible). Point positif; je jette pas mal d’affaires pour en faire entrer d’autres héhé! On va se l’dire, ça fait du bien au moral de faire de l’espace, de faire des petits changements de décor et de laisser entrer la belle brise par tes fenêtres ouvertes (je les ouvre pas vraiment en fait, je ne veux pas de mini mouches dans ma chambre.). Sans plus tarder, je te présente deux grandes catégories de ma vie sur lesquelles je me suis penchée pour faire le ménage, parce que non, il n’y a pas que l’espace physique qui doit passer sous la vadrouille.
Les vêtements
La mode, que tu la suives ou pas, que tu aies ton style à toi, que t’aies une tonne de vêtements ou non, il y a parfois des choses qui finissent par rester dans le fond de ta garde-robe et qui, inévitablement, prennent trop de place pour rien (tu as besoin d’espace pour les nouveautés *wink wink*). Conseil de pro; les chandails que tu n’as pas portés depuis 2 ans, tu ne vas probablement pas te lever un matin ensoleillé (ou pluvieux comme on est parti…) et décider de les porter. S’ils sont restés dans l’oubli depuis si longtemps, c’est que leur vie est terminée avec toi. Pourquoi « avec toi »? Je ne sais pas si tu me vois arriver avec des gros ballons rouges, mais je vais pluguer ma conscience écologique juste ici : avant de te débarrasser de tes vêtements que tu ne portes plus, pense à ce que tu feras avec. Les mettre à la poubelle? Hmmm, penses-y deux secondes. Peut-être que tu n’en veux plus, mais peut-être qu’une autre personne se fera un plaisir de les avoir. Il y a des tonnes d’options qui s’offrent à toi comme les donner à des organismes, les vendre ou faire du troc avec tes amies! Bien entendu, évalue l’état des vêtements et accessoires devant toi et logiquement, s’il y a cinq trous dans ta chemise, le mettre aux vidanges serait une bonne idée à considérer.
Ta petite tête
J’arrive au moment où j’ai l’air de tout connaitre (j’aime me sentir un peu supérieure, mais je ne me prends pas vraiment au sérieux) en te disant de sages paroles qui te mèneront à de grands questionnements sous les étoiles. Le ménage du printemps, c’est aussi le moment pour faire le vide dans ta petite tête, dans tes idées, dans tes buts, dans tes amis même (on a toujours quelqu’un qui nous gruge notre énergie, ment-moi pas)! C’est le moment parfait pour te faire une bucket list d’été à faire avec ton copain, ta copine, tes amis (ceux qui te restent après ton petit clean up, je suis tellement drôle) et avec ta famille (elle, elle est très importante ok?). Tu as la meilleure occasion de te fixer des objectifs qui te motiveront tout au long de l’été et le reste de l’année (t’sais, des buts qui vont te motiver plus que le retour à l’école en fin août, mettons). Prends un petit moment spécial juste pour toi à réfléchir à des choses que tu veux éliminer de ta vie, des affaires toxiques comme y disent, des parties de ta vie qui t’énervent et qui te rendent malheureuse (faut arrêter de tout prendre au sérieux, ça donne un goût amer à la vie, pis moi j’aime pas les affaires amers).
Tu veux des exemples? En v’là quelques-unes juste pour toi. Je me suis fixé comme but cet été d’aimer un peu plus ma job pour ne pas passer le pire été de ma vie. Je trouve des belles choses au quotidien qui me font dire à la fin de la journée « ah ben eille, c’était une belle journée au travail ». Ça me donne l’impression que je profite quand même de mon été en me disant que j’aime mieux être là qu’à l’école (ça fini un jour les études, j’te jure on va s’en sortir ok!). Je me suis aussi donné comme but pas mal trippant d’aller voir plus de spectacles en tous genres durant les beaux mois de l’été. Ce n’est pas dur à battre un 0, mais breeeef. Des choses que j’ai décidé d’éliminer dans ma petite vie quotidienne? J’y réfléchis encore pour être bien honnête avec toi… mais je suis persuadée que tu dois avoir des idées! Le ménage de petite tête, en passant, ça ne se fait pas qu’au printemps/à l’été, mais c’est quand même un bon prétexte pour remettre les pendules à l’heure!
Ce petit guide pratique ne t’aidera pas à faire ton ménage plus vite ou plus efficacement, mais il saura te guider pour mieux gérer cette phase de l’année que, oh je sais combien on l’apprécie. Je serais bien contente de connaitre tes trucs à toi, ce qui t’aide à faire du ménage (je suis constamment à la recherche de nouveauté, c’est bien connu!).
N’hésite pas à partager tes buts, tes objectifs, ce qui te motive et ce que tu aimerais bien laisser tomber en ce début d’été, on est juste entre nous t’sais!
Je te souhaite un bel été rempli de belles aventures, de rencontres et de petits moments magiques (so cheesy)!
Jessica xoxo