Suggestion lecture | Le top 10 d’Amélie, prise 2!

Par Amélie Pelletier
collabo7

 

 

Me voila de retour avec un autre top 10 de lecture! Ben oui… je lis beaucoup!

Ces livres pourront t’accompagner au quotidien, entre autre durant tes vacances  d’été si la neige fond complètement avant juillet là!

Fidèle à mes lecture de Chick lit, on reste dans le même style mais tu trouveras également d’autre genre de lecture, qui sont tout aussi agréable à lire ou parfois plus difficile…! Mais vous savez, ce sont ces genre de lectures qui nous font réaliser que la vie n’est pas toujours facile pour tout le monde! Dans ma check list tu trouveras plein de sujet diversifiés.  Par exemple,  le dépassement de soi,  la violence conjugale , l’homosexualité, la grossesse et la vie familiale, les SPM, et plusieurs autres. Alors voilà, plein de beaux et nouveaux livres à ajouter sur ta liste de romans à lire!

*Note que l’ordre des livres n’est pas nécessairement mon ordre de préférence.

∇∇ La fois où… J’ai suivi les flèches jaunes

Par Amélie Dubois

Mise en page 1 «Mali Allison a récemment balancé sa vie en l’air afin de devenir écrivaine. En ce moment, bien que son éditeur attende avec impatience qu’elle lui déballe l’idée du siècle pour son prochain roman, c’est le vide. Le grand néant littéraire.

« Tu penses trop, Mali ! » ne cessent de lui répéter sa petite voix intérieure ET son chum, avec qui rien ne va plus. Histoire de fuir ses problèmes, Mali s’offre une petite marche de santé mentale de 700 kilomètres sur le mythique chemin de Compostelle, en Espagne.

Croyant que cette balade bucolique s’avérerait un jeu d’enfant, elle découvre assez rapidement que ce pèlerinage comporte en fait trois défis – physique, moral et spirituel – qu’elle affronte chargée d’un sac à dos rempli de peurs. Outre les lanternes, les chansons de Cabrel, les papas bravas et les selfies devant des églises, l’important reste de suivre les flèches jaunes.  Mali cherchait des réponses ; elle a plutôt trouvé l’inspiration pour entamer un nouveau chapitre…»

∇∇ Le monstre

Par Ingrid Falaise

le-monstre«À dix-huit ans, j’ai quitté mon Québec, ma famille, mes amis, pour m’évader vers l’Afrique, lieu d’origine de mon prince charmant. Cette idylle a dégénéré, influencée en partie par les traditions et les coutumes d’une petite ville perdue à deux heures du Sahara. Mais elle a surtout été marquée par M. M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur, M comme la première lettre de son prénom. Le prince est devenu bourreau, le chevalier est devenu vautour.

De retour au Québec transformée, affaiblie et mariée à l’islam, constamment humiliée, battue et enfermée dans un sous-sol crade de l’arrondissement Saint-Laurent, j’ai trouvé la force d’échapper à la mort et de me sortir de l’emprise de M. Le Monstre est un récit bouleversant, poignant. Ce n’est pas celui d’une lointaine étrangère, c’est celui d’Ingrid Falaise. Mais c’est peut-être celui de votre sœur, de votre fille, de votre amie ou même le vôtre.»

∇∇ La fille dans le placard – Tome 1 & 2

Par Chantal Brunette

Tome 1

mo_9782764811191.jpg«À quelques heures de son mariage, Maxime Lafleur (oui, c’est bien une fille !) revient sur des passages turbulents de sa vie amoureuse. Frencheuse compulsive, elle recherchait à l’époque le candidat qui lui ferait ressentir les fameux papillons. Lors d’un voyage d’études, elle découvre que son prince charmant pourrait en fait être une princesse, car elle pense éprouver des sentiments pour sa meilleure amie, Carrie. L’idée qu’elle pourrait être lesbienne la tourmente .Elle n’avait pas envisagé un tel scénario…

Pour oublier, elle multiplie les conquêtes masculines. À une fête, elle fait la connaissance d’une jolie pompière qui sème à nouveau le doute dans son esprit. Confuse, Maxime cherche à obtenir des réponses par tous les moyens. En cours de route, elle fera toutes sortes de rencontres ; dans la vie, rien n’arrive pour rien…

Le jour de ses noces, elle repense à ce cheminement amoureux. Est-elle sortie du placard ? D’ailleurs, qui s’apprête-t-elle à épouser?»

Tome 2

gr_9782764811207«Maxime Lafleur est sur le point de dire « Oui, je le veux » à la femme de sa vie. Elle est réellement, et enfin, heureuse. Que de chemin parcouru depuis qu’elle a découvert qu’elle ne cherchait pas un prince charmant, mais bien une princesse ! Dans la suite de La Fille dans le placard, on retrouve cette jeune femme à la personnalité colorée dans ses multiples allers-retours entre la journée de son mariage et les événements qui ont marqué sa vie amoureuse des dernières années. Découvrira-t-on enfin l’identité de celle qu’elle s’apprête à épouser ? Oui, on le veut !»

 

∇∇ Mémoires d’une gardienne de prison

Par Marie-Renée Côté

Prison_2700px«Ex-gardienne de prison, Marie-Renée Côté raconte sans détour ce qui fut son quotidien pendant 20 ans. Ses mots incisifs, son ton mordant, mais aussi son grand sens de l’humour, brasseront les âmes sensibles, les bien-pensants et les autruches chroniques.Au fil de la lecture, un festival d’émotions : on étouffe, on verse une larme, on lâche un juron, on se fâche, on s’esclaffe… Dans un témoignage livré sans pudeur et sans compromis, l’auteure nous fait la preuve par mille que l’humain est capable du pire et, du même souffle, rappelle qu’il vaut mieux en rire…»

∇∇Bébé Boum – Tome 1-2-3-4

Par Josée Bournival

Tome 1

téléchargement.jpg«Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !

Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.

Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…

Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.

Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants.

Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d’adopter… avec ou sans leur progéniture!»

Tome 2

bebe-boum-2«Après une grossesse en montagnes russes, Lili tient enfin Léonard dans ses bras. Elle est convaincue que le congé de maternité qui débute sera l’occasion de reprendre le contrôle de sa vie. Douze mois de calme plat, quoi…

Esther ne sait pas qui est le père de son fils et redoute de connaître la vérité à ce sujet. Elle devra tenir son amant à distance et éviter d’éveiller les soupçons de son mari.
Pour Frédérique, c’est la vie à trois qui s’impose au quotidien. Apprendre à être mère en même temps qu’à être en couple est un défi de taille pour cette célibataire endurcie. Difficile de savourer une lune de miel avec un bébé dans les pattes.

Quant à Jeannine, la présence des jumeaux vient bousculer la vie paisible qu’elle a patiemment bâtie avec Gerry. Un double boum qui ne sera pas sans conséquences.

Quatre femmes, quatre congés de maternité, quatre histoires fort différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses et de rebondissements incessants. Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d’adopter… avec leur progéniture!»

Tome 3

f5665d5b-6ba0-4b88-b99f-d462042ba0a5_ORIGINAL«Après un congé de maternité dont elle n’a pas pleinement profité, Lili décide de devenir photographe. Pour la jeune maman commence alors la difficile conciliation travail-famille. En réalisant qu’elle est de nouveau enceinte, Lili exulte sans toutefois penser aux impacts du changement à venir pour son couple et pour son fils…

Avec Jean-François redevenu le mari parfait, Esther souhaite agrandir sa famille et exaucer un vieux rêve: devenir maman à la maison. Mais le prix à payer sera-t-il trop élevé pour cette femme habituée au succès? Car les grossesses se suivent mais ne se ressemblent pas…

Rien ne va plus pour Jeannine et Gerry. Ce dernier veut prendre ses distances et fait une singulière proposition à sa femme, qui a bien du mal à s’adapter à un nouveau mode de vie. Un fossé se crée et Jeannine tente le tout pour le tout afin de réunifier sa famille.
Après avoir laissé Simon partir seul au Japon, Frédérique apprend à élever sa fille en solo et tente de trouver l’amour en étant monoparentale. Entre les aventures sans lendemain et l’espoir du grand amour, la jeune mère cherche le bonheur sans jamais voir qu’il lui pend au bout du nez.

Quatre femmes, quatre destins différents, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent une fois encore pour tisser une foule de situations savoureuses et de rebondissements incessants. Retrouvez toute la galerie de personnages que vous avez adoptés dans les deux premiers volets de la série et vivez avec eux la réplique sismique de Bébé boum.»

Tome 4

91LcheEWFhL«Avec deux garçons, Lili croit maintenant sa famille complète. Mais l’envie d’un troisième bébé se pointe le bout du nez sans prévenir. La photographe se heurte alors au point de vue de Thomas qui, lui, est fin prêt à se faire vasectomiser.

Jean-François émerge enfin du coma. Bien loin de retrouver son allié de toujours, Esther a plutôt l’impression d’avoir dorénavant un cinquième enfant à charge. Entre l’obligation de retourner sur le marché du travail, l’exigeante routine familiale et les rébellions de ses enfants, Esther cherche à garder la tête hors de l’eau…

Frédérique décide de se marier sur un coup de tête. Lorsque son nouvel époux dévoile son envie d’agrandir la famille, la serveuse volage prend panique. Par amour pour lui, devrait-elle consentir à une nouvelle grossesse ou serait-il plus sage de respecter son intense besoin de liberté?

Fraîchement divorcée, Jeannine entre en préménopause. L’étalagiste doit faire le deuil de sa fécondité et redéfinir sa féminité. Un grand sentiment d’injustice l’habite alors que son ex trouve l’amour auprès d’une plus jeune.

Quatre femmes, quatre façons de mettre un terme à cette saga familiale, autant de bébés boums. Quatre histoires qui s’entremêlent une dernière fois pour tisser une foule de situations réalistes et de rebondissements surprenants. Retrouvez la galerie de personnages que vous avez adoptés et vivez avec eux la queue de la tornade!»

∇∇ Danger! Femmes en SPM

Par Catherine Bourgault

81052DglZGL«Lorsque Marielle accepte de se joindre à ses copines pour cette petite virée sous les palmiers, c’est le début d’une aventure qui promet d’être intense. Le plan déraille cependant lorsqu’une tempête de neige cloue tous les avions au sol et que les amies doivent prendre leur mal en patience à l’aéroport. La tension monte, le niveau d’hormones aussi… Au-delà des crises de nerfs, rages de sucre et autres compulsions, leur syndrome prémenstruel sera également responsable de bêtises mémorables. Au menu : chocolats, mouchoirs, assiettes cassées… Tenez-vous loin!»

∇∇ Histoire de filles au chalet

Par Nadia Lakhdari, Catherine Girard et Josée Bournival

9782896908714_original«C’est ça qui compte – Nadia Lakhdari King
Trois couples, amis depuis toujours, louent chaque été le même chalet dans le bois. Mais cette fois-ci, deux semaines avant le départ, l’un des couples annonce sa rupture… envoyant une onde de choc dans le petit groupe tricoté serré. Un roman d’ici qui parle d’amitié, de couple, de maternité, de forêt, de nature, de soleil et de l’eau fraîche d’un lac québécois, l’été.
Le shack – Catherine Girard-Audet
Lorsque le père de Jasmine se résout enfin à vendre le vieux chalet familial, sa mère, Brigitte, profite de l’occasion pour y réunir ses quatre enfants une dernière fois. Bien que Jasmine appréhende la rencontre avec Rosalie, alias la mère Teresa de Terrebonne, et avec Nicolas, l’enfant prodigue, elle sait qu’elle peut compter sur Mathilde pour l’aider à endosser son rôle de mouton noir. Un huis clos familial à la fois comique et touchant, qui permettra à chaque membre de la famille Richer de faire la paix avec son passé.
Le petit chaperon blanc – Josée Bournival
Béatrice trépigne à l’idée de son week-end romantique au chalet. Elle sait que son annulaire gauche sera orné d’une bague diamantée d’ici son retour en ville. Après dix ans de vie commune, il est plus que temps que Samuel fasse sa grande demande. Mais comme dans les histoires pour enfants, la vie met parfois sur notre route de grands méchants loups pour manger les pots de beurre et gâcher la balade en forêt. Un récit qui explore le mensonge au sein du couple, l’ambition professionnelle et l’usure du quotidien sur la passion amoureuse.»

∇∇ Là où le soleil disparaît

Par Corneille

corneille_01«Une autobiographie dans laquelle le chanteur raconte son enfance, la perte de sa famille pendant le génocide au Rwanda, sa reconstruction en Allemagne puis au Canada, ses premiers succès, ses doutes, etc.»

∇∇ 14 ans et portée disparue

Par Arielle Desabysses

14-ans-et-portee-disparue-1«Mars 20xx. Arielle, 14 ans, se rebelle contre l’autorité de son père. Elle ne voit qu’une solution pour faire bouger les choses : fuguer. Sa fuite la conduira droit en enfer… 8h : Arielle fait semblant de partir pour l’école à l’heure normale. 9h25 : Elle prend l’autobus en direction de Montréal et débarque au terminus Henri-Bourassa. 17h46 : Le jour décline. Désorientée, l’adolescente se réfugie sur un banc de parc, coin Pie-IX et Monselet. 22h15 : Épuisée, frigorifiée, elle s’endort. 1h22 : Elle est réveillée par quelqu’un qui fouille dans son sac, puis violée et battue par deux hommes. 6h38 : Un inconnu lui offre son aide. 18h35 : Arielle se réveille dans un lit, nue, écrasée sous un corps. On la viole à nouveau. 21h20 : Reprend conscience dans une ruelle, étendue à plat ventre sur l’asphalte. C’est le début d’un long cauchemar qui l’entraînera malgré elle jusque dans un réseau de trafic humain. Là où les jeunes filles de son âge sont très populaires en tant qu’esclaves sexuelles…»

∇∇ Comment arranger son homme

Catherine Bourgault

comment-arranger-son-homme«Pour Justine, Isabelle et Stéphanie, les jeudis soirs sont sacrés. Les soeurs se réunissent autour d’un bon café pour fabriquer des bijoux en bavardant avec vigueur du sujet qu’elles préfèrent: leurs hommes! Celui qui ne ramasse pas ses chaussettes sales, celui qui ronfle ou celui qui oublie la pinte de lait sur le comptoir. Elles les aiment tels quels… même s’il sont exaspérants. Quelques années plus tôt, tante Clémence avait pourtant été claire : ses nièces disposaient d’une décennie pour mettre le collet sur l’homme parfait, sans quoi elles pourraient dire adieu à leur héritage. Les soeurs Gagnon avaient oublié cette idée folle, jusqu’à ce que Clémence surgisse pour leur rappeler ses exigences. À présent, chacune n’a plus que sept jours pour arranger son homme! Les filles auront affaire à un macho, un superstitieux et un piètre romantique. Pour mieux remédier à leurs petits et grands défauts, il leur faudra en dresser la liste en se référant aux critères sévères de la tante illuminée. Pas de cheveux longs, pas de mauvaises manières, pas de ci, pas de ça; place à la métamorphose! Mais est-ce vraiment possible d’arranger son homme pour de bon? Poser la question, c’est … de la pure folie!»

Alors, un de ces livres te tente? Bien sûr, tu peux courir te l’acheter dans une librairie mais… l’option du livre numérique est plus abordable, conseil d’experte! Sinon, la ville possède environ 25 bibliothèques à elle seule. Informe-toi si tes choix de lecture y sont disponibles! L’abonnement est gratuit!

www.bibliothequedequebec.qc.ca

Voilà! J’espère que tu auras autant de plaisir à lire ces livres que j’en ai eu!

Bonne lecture les simplistes!

Amélie xox

〈Collaboratrice Pop-Up
La Petite Simpliste〉

 

Publicités

3 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :