Célébrons la femme!

Par Suzie
cropped-cropped-lps43.png

 

Aujourd’hui, le 8 mars, c’est la journée nationale des femmes.

large.jpg

Cette journée n’est pas une journée durant laquelle on doit recevoir des fleurs de la part de l’homme de notre vie, ni de petites attentions gentilles comme celles-là. En fait, ce n’est pas une journée, selon moi, durant laquelle nous devrions nous faire chouchouter. Parce que le 8 mars nous a été accordé dans le calendrier pour célébrer ce que nous sommes devenues à travers le temps. La place que les femmes ont prise dans le monde. Nos droits que nous avons acquis et ceux que nous voulons encore aller chercher. L’égalité entre les hommes et les femmes. Aujourd’hui, c’est la journée durant laquelle nous devons être fière de nous. Fière de nos efforts, fière d’être forte, fière de s’être taillé une place, fière de ce que nous sommes. Fière d’être une FEMME!
À toi, chère femme, je te souhaite la plus belle des journées!
Comme nous le savons tous, être une femme dans ce monde n’a pas toujours été le rôle le plus facile. Une femme, ça avait sa place à la maison. Ça servait à cuisiner pour une tablée de 15 personnes. Ça devait faire le lavage pour tout le monde et l’entretien de la grande maison familiale. Ça devait obéir à son homme. L’écouter, le servir et mettre en action ses plus beaux souhaits. Mais surtout, être une femme, il y a seulement encore quelques années, c’était aussi de se taire et de se fondre dans l’homme. Parce que nous avions un rôle second, jamais le premier. Nous vivions dans l’ombre de l’homme qui était le plus puissant. Il n’y avait pas de place pour nous dans les décisions d’un pays. Les femmes, c’était bon à se faire dicter et à vivre pour son homme. Son homme, qui bien souvent, n’était pas choisi par elle ni par son coeur.
large (1)
Nous avons de la chance d’être arrivées au monde alors que nos mères, nos grands-mères et toutes les femmes fortes avaient déjà commencées à se battre et continuait de le faire pour que les générations futures n’aient pas à vivre dans le silence comme elles. Ça a du prendre tout une dose de courage pour la première femme qui a décidée de porter le pantalon. Pour la première femme qui s’est levée debout dans une foule de muettes. Afin de faire enfin comprendre que les femmes peuvent aussi parler, créer, décider, avoir des idées mais surtout, qu’une femme, savait se battre comme un homme. Saurait également se battre contre l’homme. Parce que nous sommes ce qu’il y a de plus fort justement et que notre opinion pouvait plus souvent qu’autrement venir équilibrer celle de l’homme.
large (2).jpg
En 2017, nous pouvons dire que les femmes ont su faire leur chemin. Malheureusement, dans certains endroits dans le monde, et même ici, chez nous, nous avons encore la réputation d’être moins fortes, moins intelligentes, et avons encore moins de pouvoir de prise de décision que les hommes. Bien que ces manières de penser soient complètement vieux jeux et irrespectueux à notre égard, nous devons continuer de se battre et de montrer que, tous ensemble, dans un grand mouvement de solidarité, nous pouvons nous aussi faire de ce monde un monde meilleur.
Alors il n’est pas encore temps de baisser les bras. Le 8 mars est notre date dans le calendrier, mais c’est à chacune des journées de l’année que nous devons nous battre pour qu’enfin, la place que nous méritons nous soit accordée.
Nous sommes des modèles, nous sommes inspirantes et nous sommes de grandes combattantes! À chacune de vous, je vous souhaite la plus belle journée des femmes. Mais surtout, n’oubliez pas que tous les autres jours de l’année nous sont dédiés!
Partagez l’article si le coeur vous en dit, comme je disais, les mouvements de solidarité sont les plus forts mais surtout, les plus beaux!
IMG_4337suzie8
Publicités

3 réflexions sur “Célébrons la femme!

  1. Ping : LPS Xpress – Semaine du 6 au 12 mars – La Petite Simpliste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s