Par Suzie
«Quand Simone nous invite à séjourner chez elle, ou plutôt dans son refuge le temps d’un week-end, nous revenons dans la grande ville d’une manière complètement transformés!» – Suzie Bois, Rédactrice du blogue de La Petite Simpliste
Voilà l’affirmation que je répondrais à la question : «Comment avez-vous trouvé votre week-end au Refuge à Simone madame La Petite Simpliste?» si on me le demandait.
D’accord, laissons tomber le personnage théâtrale en ce début d’article et revenons au programme principale!

En ce doux [not] lundi matin les simplistes, je me permets de vous parler d’une expérience formidable que j’ai eu la chance de vivre il y a quelques semaines déjà. Même si, tout comme moi, vous êtes probablement en train de vous préparer pour reprendre la routine de semaine et de vous rendre au boulot, j’ai le goût de vous laisser rêvasser un peu plus longtemps ce matin en vous racontant mon récit de mon magnifique week-end au Refuge à Simone.
Fermez vous les yeux (mais rendormez-vous pas là!) et laissez vous transporter jusqu’à Saint-Marc-du-lac-long le temps de ce texte. Sans même vous en rendre compte, je suis certaine que vous allez rentrer au boulot d’une façon un peu plus zen que les autres lundis matins.
Le refuge de qui, vous dîtes?
Le refuge à Simone! Ben, à Simone et à Normand! Mais qui sont ces gens qui semblent si accueillant? Non, ce ne sont pas les hôtes du gite, mais plutôt les grands-parents de Mylène, l’hôte qui vous accueille au refuge, à qui appartenait ce charmant endroit auparavant.
De tradition familiale, Mylène et son copain Kaven, ont décidés de reprendre la résidence afin de s’y installé. La maison pour le couple est tout simplement parfaite. Il fait bon y vivre, croyez-moi. La seule problématique est que… la maison comporte 21 pièces. Entre vous et moi, 21 pièces, c’est beaucouuuuup de recoins à faire le ménage mais surtout, beaucoup de pièces quasi inoccupées. Pourquoi laissez dormir un si bel endroit? En fait, pourquoi se permettre que d’y vivre à deux?
Et c’est là que l’idée de mettre sur pied un projet de gîte est venue. Alors, au rez-de-chaussée, vous êtes chez Mylène et Kaven, le couple le plus cute de Saint-Marc-du-lac-long, j’en suis certaine. Et si vous montez quelques marches, vous serez chez vous. Ou plutôt chez Simone… En fait, vous serez à l’endroit où vous aurez la chance de séjourner, voilà!

J’insiste sur le fait de dire «vous serez chez vous». Mon copain et moi sommes allés dans le cadre de notre premier anniversaire de couple. Nous n’aurions pu demander mieux. Quel accueil de la part de nos deux hôtes, quel décor naturel à en couper le souffle, quel gîte ultra grand que pour nous et surtout, quel ambiance chaleureuse qui nous fait sentir comme chez nous! Wow, je vous jure que j’affirme mes propos en toute honnêteté : jamais je n’avais séjourné dans un endroit aussi spécial et original et qui me faisait sentir comme si j’étais dans le confort de mon propre foyer.
Le refuge en soi
21 pièces, vous vous rappelez? Mais mon Dieu, qu’est-ce qu’on met dans tout ça?
Oh, beaucoup de chose les simplistes! Notre charmant jeune couple a su aménager chacune des pièces de façon originale et surtout de manière à les rendre utile. Artiste dans l’âme, Mylène a tout pour elle : elle peint : elle a donc une pièce pour peindre et y exposer ses peintures (que vous pourrez voir lors de votre passage d’ailleurs), elle fabrique des bijoux en retaille de fourrure de loup-marin aussi : elle a donc une pièce qui sert d’atelier de création et de boutique d’exposition pour ses bijoux, son copain a même une salle de gym pour les invités du gîte (et pour eux aussi) et sa propre salle d’hydroponique pour y faire pousser ses propres fines herbes! J’en revenais pas! Je lui ai même dit que bientôt, le Refuge à Simone deviendrait le lieu de rassemblement du village, l’église et le magasin général! Si cette propriété était à moi, laissez-moi vous dire que je ne sortirais plus beaucoup de chez nous! Tout est bien installé, autant pour les résidents permanents que pour les invités au refuge.
Chez Simone, c’est comme à la maison
Chez Simone, on se sent comme chez nous. Tout y est installé pour nous envelopper d’une grande source de réconfort. Que ce soit par la décoration tellement artistique, les créations de notre artiste Mylène, les objets récupérés vintage, les commodités accessibles et même jusqu’à la vaisselle et les ustensiles, on se sent comme à la maison.
Tout est meublé de manière à ce que quand vous déposez un pied dans le gîte, vous n’en ressortez plus. Du moins, pas pour aller manger à l’extérieur, mais oui, si vous voulez profiter de la nature à son meilleure!
Et que dire des deux chambres principales du gîtes, la Simone et la Normand. Wow! Tapissés de créations artistique, les deux chambres vous envoûteront pour des moments reposants et magiques. On a quasi l’impression d’être dans un autre monde, je n’exagère pas! Regardez la beauté des chambres… Vous ne retrouverez pas ça ailleurs, j’en suis persuadée!


Vous pouvez donc partir en escapade avec seule préoccupation d’avoir du plaisir. Réfrigérateur, four, chaudron, shampoing, serviettes, savon… tout est à votre disposition pour ne pas faire de place aux soucis. Ce que l’on veut au Refuge à Simone, c’est de vous permettre la relaxation et de laisser les problèmes à la maison.
Parlant de relaxation, le lac est juste derrière le refuge. L’hiver, on peut y pratiquer la pêche sur glace et l’été, on peut se promener en kayak. D’ailleurs, Mylène et Kaven ont comme projet d’offrir le sup paddle comme loisir pour l’été 2017. Wow, ok, moi j’y retourne c’est certain!
Mais si on parle VRAIMENT de relaxation… Serais-ce trop tentant de vous dire qu’il y a même une massothérapeute sur place et à votre disposition? Non mais…!

L’hiver, on fait de la raquette dans la forêt juste à côté. L’été? On marche dans les sentiers pédestres. L’automne? On va tirer de la carabine! Le printemps? On fait un mixte de tout ça! Non mais sérieusement, il y a une foule d’activité à proximité puisque c’est juste à côté de Pohénégamook, petite ville où l’on retrouve l’une des plus belles bases de plein air au Québec, une nouvelle micro-brasserie où nous avons pu déguster la bière justement! Je vous assure que si vous vous rendez au refuge, vous devez aussi arrêter prendre une bonne gorgée à la nouvelle micro-brasserie Le Secret des Dieux situé sur sa route, mais à Pohénégamook. Mais ça, c’est si vous voulez explorer les alentours. Puisque je peux vous assurer que si vous ne voulez pas trop bouger, des activités vous en aurez assez chez ma Simone! Les hôtes sont des adeptes de la nature et du plein air et auront une foule de chose à vous proposer! Des activités et… leur bon petit déjeuner! Parce que oui, c’est en fait un bed & breakfast. On ne parle pas de croissants secs ici là! Oh que no, c’est un gros déjeuner de bûcherons fait avec amour et avec les mains de nos deux hôtes. Le tout, livré directement à votre table, à l’heure qui vous convient au petit matin! Quand je vous disais que c’était comme à la maison?
Le Refuge à Simone pour toutes les occasions!
Que ce soit pour une seule nuit parce que vous êtes de passage, d’ailleurs, si vous êtes sur la route Nouveau-Brunswick-Québec, c’est le point milieu le plus abordable, magnifique et qui coupera le mieux votre roadtrip pour vous reposer afin de mieux partir le lendemain! Que ce soit pour un week-end en amoureux et pour profiter des nombreuses activités à faire en plein air sur le même site, pour une rencontre familiale afin de rejoindre les cousins et les cousines, il y a de la place pour tout le monde! Le gîte comporte 3 chambres et 5 lits en tout, ce qui permet d’accueillir 8 personnes en même temps!
Envie de séjourner dans cet havre de paix? Besoin d’un peu de repos et surtout, besoin de décrocher de la ville le temps de quelques jours? Ne cherchez plus! Le décor de la nature qui entoure le gite saura vous apportez un ressourcement et un apaisement d’esprit comme vous en aviez jamais eu avant. [Satisfaction garanti, ou vous direz que mon blogue est pourri].
Et même si vous êtes chasseurs ou encore un adepte de motoneige, de 4 roues, en gang d’amis, en couple, en petite ou grosse famille, ou même seul… il y a une place pour vous au Refuge à Simone.
Et elle fait dire que ça lui fera le plus grand des plaisirs de vous accueillir!
Et si jamais vous vous rendez à Saint-Marc-Du-Lac-Long, dîtes bonjour à Simone pour moi!
Jettez un oeil sur Facebook – Le Refuge à Simone | Mylou l’artiste
Le Refuge à Simone
396, rue Principale
Saint-Marc-du-Lac-Long, (Québec)
G0L 1T0
Pour réservation : https://fr.airbnb.ca/rooms/15641468
Bon séjour!