Par Suzie
lps32

 

Honnêtement, entre vous et moi… Connaissez-vous quelqu’un qui n’aime pas la poutine?

Pas moi, en tous cas. D’ailleurs, je vous ai déjà fait la confession plutôt cette semaine sur le blogue : la poutine est mon repas préféré dans les repas disons, plus simple. J’en mangerais à tous les jours, ce n’est pas compliqué! Mais vous savez autant que moi que si c’était le cas, j’aurais probablement les artères bouchés et je pèserais probablement un léger 300 lbs de plus. Et on ne veut quand même pas ça.

Ceci dit, je me gâte quand même une poutine une fois aux deux semaines et même parfois une par semaine (oupsi!). Mais certaines occasions de la vie nous poussent parfois à vouloir détruire cette règle sévère que l’on s’impose à nous-mêmes et à dire : YOLO, c’est la POUTINE WEEEEK! Fack on a le droit d’en manger le nombre qu’on veut, sans même les compter, Yahhooooo!

pout-2017-bon.png

Allez-vous faire un tour? J’ose espérer les simplistes! La Poutine Week, organisée par Restoquebec vient faire sa tournée une seule fois par année à Québec alors il ne faut surtout pas s’en priver! Pour vous faire un bref résumé, c’est la semaine durant laquelle les restaurateurs de Québec (pas tous mais une grosse partie tout de même) créer une poutine qui doit rester à leur image selon le style de restaurant. C’est une compétition, qui vise à couronner le restaurant ayant offert LA meilleure poutine par son goût, son originalité, ses ingrédients mélangés et son résultat final pour qui les amateurs de poutine auront voté, tout au long de la semaine.

Cette année, la Poutine Week a lieu dans plus de 84 restaurants de Québec et ce, du 1er au 7 février. Peu importe l’arrondissement dans lequel vous vous trouvez actuellement, il y a certainement un resto pas trop loin qui participe! Et le plus le fun là-dedans, c’est que les poutines sont offertes seulement à 10$ tout au long de la semaine et dans chaque restaurant, ce qui nous permets de s’en gâter plusieurs! Oh et, ça c’est sans dire que votre 10$ sera des mieux investis, car du stock, il y en a!

Et je peux vous le garantir car j’ai eu la chance d’en goûter quelques-unes lors du parcours médiatique de mardi dernier. Nous nous sommes donc rassemblés, blogueurs et influenceurs de Québec, pour tester les poutines dans plusieurs restaurants, en faisant un parcours. Ouff, ça en faisait de la poutine ça mon ami!

Et je vous donne mes impressions aujourd’hui. Êtes-vous curieux de découvrir celle qui m’a le plus charmée et celle que je veux VRAIMENT essayer? Héhé, je vais vous donner le goût j’en suis persuadée!

Notre parcours

Le parcours médiatique de mardi était un trajet à travers la Haute-Ville et la Basse-Ville de Québec, qui nous menait à 9 restaurants différents. Malheureusement, dû à un contretemps, je n’ai pu assister aux 9 dégustations mais j’ai eu la chance d’en faire 4 tout de même! Et je vais vous dire que même après la moitié seulement du rallye, j’étais complètement saturée de poutine! J’ai donc eu la chance de goûter à celle du Cercle, du District Saint-Joseph, du restaurant Table et finalement, à celle de la Champagnerie. Les 4 poutines étaient excellentes et super originales. On nous les a présentée à tour de rôle et même proposé un accord poutine et bière, drink, vin. Je dois cependant admettre que j’ai eu un gros faible pour la «Elvis Wong» qui est la poutine du District Saint-Joseph. Cette poutine est en fait un hommage aux restos de mets canadiens-chinois : frites coupées à la main, sauce BBQ à la lime kefir, fromage en grain de la laiterie Charlevoix, kimchi maison et finalement, un peu d’oignons frits. Yes medame! Est-ce que ça t’ouvre l’appétit?

district.PNG

Sinon, celle qui m’a le plus surprise est assurément celle proposée par la Champagnerie qui consistait à verser un verre de champagne sur la poutine. Rien de moins pour la classe ouvrière! Essayer ça!

Celle qui me donne l’envie d’y retourner…

Comme je n’ai pas pu goûter aux 84 poutines offertes durant la Poutine Week, je me dois d’aller au moins (au minimum là…) aller en essayer une nouvelle. Mon choix s’est arrêté sur celle du Pub Saint-Patrick. Oh god, elle a l’air terrible! On nous propose la «Poutine wontons de smoked meat, sauce charcutière». Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me parle beaucoup et encore plus quand je regarde sa description : frites maisons poivrées garnie d’une sauce charcutière (vin blanc, cornichons à l’aneth, échalotes, tomates, moutarde de Dijon et demi-glace), 3 wontons farcis avec du fromage en grain de la fromagerie Perron et du smoked meat effiloché, des tranches de cornichons et bien sûr, d’autre fromage en grain, on top! Tsé quand je vous disais que vous entreriez dans votre 10$? Ben c’est ça!

pub st-pat.PNG

C’est donc un rendez-vous!

Il vous reste exactement 4 jours pour aller déguster une ou plusieurs poutine les simplistes, c’est donc un rendez-vous ce week-end! Pour vous aider à choisir celle qui vous fera succombez ou encore dans quel resto vous rendre, je vous invite à aller visiter le site Web de la Poutine week. Cliquez ici!

En terminant, j’oserais dire que de la poutine, il y en a pour tous les goûts, pour les fins et même pour les fous! Des plus «cochonnes» au plus «fancy», vous trouverez celle qui fera chavirer votre coeur! Et n’oubliez pas d’aller voter sur le site également pour votre préférée!

Finalement, j’aimerais remercier les organisateurs du parcours média et Restoquébec pour l’invitation, ce fût une soirée mémorable!

Oh et en passant, il y a aussi la Burger Week et la Grilled Cheese Week… Alors on s’en reparle?

Bon week-end!

16295437_10154070615111540_318181029_nsuzie18.PNG

 

 

 

Publicités

4 replies on “On fait quoi en fin de semaine? On mange de la poutiiiiiine! #Poutineweek2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s