Par Suzie
Photos | Audrina Cardinal [La Cardinal Photographe]
lps59

 

Quantité ou qualité?

Oh! Voici une question controversée. Et je vous l’accorde.

Si j’avais moi-même à répondre à ma question, j’oserais dire «bah, eh… Ça dépend on parle de quoi exactement»!

Par exemple, si on jase de gars, je vais vous dire qualité au lieu de quantité, et ce, sans même hésiter! Si on parle d’essence à mettre dans sa voiture, je vais vous dire quantité au lieu de qualité. Parce que probablement comme vous, j’opte toujours pour le choix «ordinaire» qui fait très bien la job quand vient le temps d’aller faire le plein et ce, sans parler du fait qu’il est moins cher que le «super». C’est donc de dire que j’en ai plus pour mon argent!

© La Cardinal Photographe

© La Cardinal Photographe

Mais attention… Quand on parle de magasinage et surtout de l’achat d’un bien essentiel comme un sac à dos ou une sacoche (qui vivraient sans? Alors oui, c’est essentiel!), eh bien je préfère et de loin, investir dans un sac de top qualité et d’en posséder qu’un seul. Et vous?

De toute manière, à quoi servent 10 sacoches? C’est juste tannant plus qu’autre chose il me semble de vider le contenu de notre trousse de survie, de le déplacer dans un autre sac et ainsi de suite. On finit toujours par oublier quelques choses d’important au fond du sac qu’on a pris pour sortir hier et bref… c’est un éternel combat! Rien de moins.

Si je regarde mon inventaire, je possède actuellement un portefeuille (mais aux multiples fonctions et rangement tsé!), une sacoche de format moyen et à bandoulière et finalement, un back-pack de grosseur moyenne pour y trimbaler mes livres de notes du blogue qui me suivent pratiquement partout dans mon quotidien.

Ces 3 items ne me quittent jamais. Et d’ailleurs, ils sont de la même gang. C’est un peu comme le papa, la maman et le bébé d’une même famille (je suis le genre de fille qui réfléchit beaucoup dans la vie!). Ce qu’ils ont en commun sont probablement leur style, les matériaux composants et surtout, leur éthique.

C’est la famille Matt & Nat! Vous l’auriez deviné!

© La Cardinal Photographe

© La Cardinal Photographe

Depuis que j’ai connu ce brand Montréalais (très important!) à l’automne dernier, je suis tombée non pas seulement sous leur charme, mais bien en amour avec eux. Wow et rewow! J’ai décidé de vous en parler aujourd’hui car c’est réellement un achat à faire au besoin et que je les aime d’amour. Ce n’est pas une collabo, c’est juste trop la vie!

Pourquoi je tripe autant sur Matt & Nat

© La Cardinal PhotographePremièrement, regardez le style des sacs et accessoires. Ce sont des styles intemporels, qui passeront sans l’ombre d’un doute les années. Comment des styles aussi parfaits et classiques pourraient être du fast fashion? Voilà déjà un bon point. Ces sacs sont conçus pour vous accompagner dans la vie de tous les jours alors il faut leur donner beaucoup d’amour. On choisit son sac Matt & Nat pour son utilité hors pair, son style bien sûr, mais également pour les valeurs de l’entreprise qui est tellement éco-responsable! Un autre bon point pour moi, ça c’est écrit dans le ciel!

Honnêtement, je n’ai plus le goût de changer de portefeuille qui me sert de pochette pour une soirée aussi, de sacoche qui est le format idéal et qui est même aimantée afin que le dessus du sac se referme automatiquement, et mon back-pack de format plus-que-parfait avec son style si urbain et classy tout à la fois. Mais tellement original! Vraiment, je suis séduite! Et vous?

Mais si j’aime autant ce brand c’est parce que…

Premièrement, c’est une entreprise québécoise. Ensuite, ces sacs sont de top qualité et vont vous durer bien des années. Idem pour leurs styles impec, qui s’agencent avec tout et il y en a pour chacun des goûts. Plusieurs modèles sont offerts et pour toutes les utilités demandées : petit sac à dos, back-pack de grosseur moyenne et gros back-pack. Pour ceux et celles (parce que oui, c’est aussi pour les hommes) qui prennent par exemple les transports en commun, c’est l’idéal.

Mais me voilà avant le point parfait qui viendra probablement vous donner le goût à vous aussi, d’encourager cette entreprise. Depuis la fondation de l’entreprise, soit en 1995, tous leurs sacs sont faits de cuir végétal. Il n’y a donc aucune matière animale nécessaire pour leurs créations. Ce sont plutôt… des bouteilles recyclées qu’on utilise pour finalement, obtenir ces petites merveilles!

Matt & Nat?

© La Cardinal Photographe

Voilà. [Matt] pour Material et [Nat] pour Nature. On a cherché à créer une sorte de synergie et de développer quelque chose à partir de ces deux mots.

Ce sont des fondateurs qui avaient déjà énormément la nature à coeur, mais le style y comptait pour beaucoup aussi. C’était donc tout à fait naturel chez eux de penser à concevoir leurs produits d’une façon saine et bonne pour l’environnement. Avec les années, Matt & Nat on fait plusieurs tests pour la production, toujours en restant dans le cuir vegan. C’est fou à quel point on peut créer de belles choses avec des matières que l’on n’aurait jamais pensé! Par exemple, l’entreprise a déjà créé ses sacs avec du caoutchouc, du carton et même à partir de liège. Mais c’est en 2007 que Matt & Nat ont su trouver LA formule magique : le plastique de bouteilles recyclées.

© La Cardinal Photographe

Donc, depuis maintenant 10 ans, la marque innove toujours ses produits mais en fabriquant qu’à partir de plastique de bouteille recyclée. Dernièrement, ils ont aussi ajouté les pneus de bicyclette recyclés! À chaque saison et nouvelle collection, les créateurs continuent simplement d’explorer de nouvelles façons de fabriquer et de pousser leur initiative pour offrir un produit toujours plus eco-friendly. Ok, mon coeur fond.

De bien belles valeurs qui nous tiennent bien à coeur!

Comme si ce n’était pas assez de fabriquer à partir de matière recyclée, Matt & Nat offre la certitude de ses valeurs d’entreprise à ses clients qui sont : la responsabilité sociale, l’excellence des produits, l’apprentissage qui innove toujours, l’authenticité, et surtout, une grosse dose d’amour.

Pas étonnant que cette entreprise de Montréal connaisse un succès fou aujourd’hui! Avec nos valeurs toujours un peu plus écologiques, on a beaucoup plus le goût de consommer autrement. Et nous ne sommes pas les seuls au Québec, puisque les sacs Matt & Nat sont maintenant offerts partout à travers le Canada, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, l’Australie et au Royaume-Uni.

En terminant les simplistes, je vous dirais que si vous avez quelques dollars de plus à investir pour un achat de longue durée et socialement responsable, dirigez-vous vers cette compagnie. Les sacs à dos tournent peut-être autour de 130$, mais à long terme, on peut s’entendre pour dire que ça revient au même fait que d’en acheter 10 en rabais au Wal-Mart? Et même encore là, je suis certaine qu’après vos 10 autres sacs, votre Matt & Nat lookera encore plus neuf que la pile à côté!

© La Cardinal Photographe

Satisfaction garanti ou blogue détruit!

www.mattandnat.com

Merci à ma meilleure, Audrina [La Cardinal Photographe] pour ces magnifiques photos.

IMG_62729.jpgs.PNG

 

Publicités

2 replies on “Lookbook | Matt & Nat : quand l’éthique a autant d’importance que le style

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s