Comment traiter ton eczéma sans t’arracher la peau!

Par Marion
hotmail

Dernièrement, il m’est arrivé quelque chose que je n’avais jamais expérimenté de ma vie(heureusement ahaha).

J’ai fait (insérer ici une musique creepy de film d’horreur) de l’eczéma. Pour moi qui ai toujours eu la peau grasse, c’était surprenant en soi. Je dirais que je me force à m’hydrater le corps puisque je n’en ai pas besoin. Mais bon ! C’est la vie ! De plus, étant l’hiver, je pense qu’il est très opportun pour moi de vous parler de ce problème de peau qui frappe plus de gens que l’on pense. Aujourd’hui, je vous parle de ce que c’est, et comment vivre avec l’eczéma. Afin de rendre votre quotidien plus vivable, vous qui en souffrez!

Capture2.PNGTout d’abord, de quoi ça a l’air ? Vous verrez aux images que ce sont des plaques sèches, souvent rosées ou rouge. C’est une défaillance de votre épiderme. Parfois, ce sera léger, alors que certains cas nécessitent des soins plus grands. On ressent généralement du tiraillement et une sensation d’irritation, de ça pique en titi. Les plaques ne sont pas tout à fait définies et sont souvent plus enflées et rugueuses que votre peau, en raison de l’inflammation. Ça pique tellement que ça peut vous empêcher de dormir et de fonctionner normalement tellement vous ne penserez qu’à vous gratter. Et malheureusement, on est victime de l’eczéma toute notre vie, à moins de faire un eczéma de contact, se trouvant à être en fait une réaction allergique dû à un contact avec un facteur allergène.

L’eczéma est souvent dût au froid, car ça cause de la sécheresse à la peau, de plus, c’est un facteur qui peut être irritant pour celle-ci. Parmi les facteurs pouvant vous irriter et être susceptibles de nuire à la condition de votre peau on retrouve le parfum (mettez-en sur vos vêtements et non directement sur la peau), les agents détergents (savon à linge trop abrasif, par exemple), les nettoyants pour le corps parfumés ou avec un ph mal adapté.

Le stress peut également faire revenir votre maladie de peau à son pire. En effet, si votre système immunitaire n’est pas à son meilleur, cela peut nuire. Quoi de pire pour votre santé que d’être stressé ? Votre corps évacue en quelque sorte son stress ainsi. Ça devient alors encore plus difficile de ne pas se gratter. On observe également un facteur héréditaire dans les causes de l’eczéma.

capture

Comment mieux vivre avec ?

Il faut mettre les chances de notre côté. On se nourri mieux pour donner des forces à notre corps, tout en buvant beaucoup d’eau (ça c’est primordial en tout temps), on enlève crèmes et savons parfumés. On lave les vêtements avec des savons doux et on choisi des soins adaptés à notre corps. Il existe des nettoyants sans parfums, certains aux textures plus onctueuses pour mieux hydrater. Il faut préserver le film hydrolipidique de la peau, donc le film d’hydratation naturel de celle-ci. Ça commence avec votre nettoyant qui ne doit pas assécher davantage vos plaques irritées. Il faut après cela hydrater votre peau avec des crèmes sans odeur, qui seront apaisante, calmante et qui restaureront votre hydratation, tout en renforcissant votre barrière cutanée. Puisqu’elle est faible et blessée, votre peau pourrait s’infecter et empirer si vous la gratter et que vous ne la protégez pas. On cherche donc des laits, des crèmes, ou des baumes dépendamment des textures désirées.

Il existe plusieurs marques qui offrent des produits spécialisés pour cela. Votre médecin peut également vous prescrire une crème de cortisone. Cependant, il faut savoir que ce genre de crème amincit l’épiderme, alors attention ! Je vous recommande d’appliquer cette crème seule ou après les autres soins prodigués. Une eau thermale peut aussi aider à apaiser lorsque cela vous démange.

Mes chouchous ?

J’ai un faible pour l’huile lavante de Bioderma. On pourrait croire, juste à entendre huile que la texture laissera la peau grasse. Et bien non ! De plus, ça sent bon, sans être irritant pour la peau ! Et ça mousse (moi, si ça mousse pas, j’trouve que ça lave pas)! Ensuite il y a le Intensive Baume Atorderm de Bioderma, que j’adore. Si vous n’aimez pas vous mettre de la crème, ce sera parfait pour vous. Pénétration ultra rapide dans la peau, sans fini collant sur la peau. J’adore ! J’ai également essayé les produits La Roche Posay de la gamme Lipikar qui sont très bien également, mais qui laisse la peau plus hydratée, à mon avis (moi qui cherche une texture légère avant tout).

bioderma

Il existe également des centre de sources d’eau thermale (je pense notamment à celle d’Avène, en France voir le http://www.avenecenter.com/fr ) qui sont là en cure pour aider les cas extrêmes.

Grosso modo ?

Il faut savoir que ça ne se guérit malheureusement pas. Cependant, il existe, comme mentionné plus haut, des moyens d’alléger les crises d’eczéma et de les espacer grâce à des produits adaptés. Votre médecin ou votre dermatologue sera toujours le mieux placé pour vous aider à combattre cette maladie de peau, surtout en cas de grave/sévère eczéma.

Je sais que c’est ultra désagréable, mais sachez que les médecins et les compagnies cosmétiques ont pensés à vous ! Je suis sûre que vous trouverez chaussure à votre pied, comme on dit ! Il existe une multitude de produits, et j’espère vous avoir mis sur la bonne voie pour soulager vos petits bobos du quotidien !

Profitez-en pour vous dorloter cet hiver, chers simplistes !

13595659_10153550646056540_1743818778_nMarion -xox-

Publicités

One Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :