Par Suzie
lps_halloween

 

Si vous êtes au minimum un peu à jour et que vous vivez dans le même monde que moi, vous savez qu’aujourd’hui nous sommes un vendredi 13. Et si jamais ce genre de détail t’échappe, eh bien mon ami, je veux te mentionner qu’aujourd’hui, oui oui, nous sommes le vendredi 13 octobre.

Oh my god. Vendredi 13! Avez-vous des frissons? La chair de poule? Êtes-vous de ceux qui croient aux croyances populaires de l’histoire ancienne et qui n’oserais jamais passer sous une échelle ou encore ouvrir un parapluie à l’intérieur? Si vous avez répondu oui aux deux dernières questions, vous êtes dans la catégorie des superstitieux. Pis vous avez le droit.

Personnellement, je connais quelques unes de ces croyances populaires, probablement grâce à ma mère, mais je ne peux pas dire que je suis de celles qui les respectent à la règle. Ok, je vais être honnête avec vous : À Noël, ma coloc (Stéphanie du LPS Crew) a reçu en cadeau des couteaux. DES COUTEAUX! Imaginez… Ça devient assez touché quand tu reçois ça là! Parce que selon ces dîtes croyances, on ne devrait jamais recevoir un ensemble de couteaux en guise de cadeau. Du moins, on nous dit qu’il faudrait donner un sous en échange. Bon, comme les cennes noires existent pu en 2017, donnez 5 cennes qu’on en parle pu.

Alors, pour revenir au bel ensemble de couteaux colorés de Stéphanie, j’avais assez hâte qu’elle les ouvre pour faire enfin ma belle sauce à spaghetti. Et c’est à ce moment qu’elle me lance, bien sérieuse, «ben en fait il faudrait que j’attendre de revoir ma soeur avant de les déballer. Ma boss m’a dit qu’on ne pouvait pas recevoir ça en cadeau…»

… [Silence dans la cuisine et regard épeuré]

On a laissé les couteaux traîner 2-3 jours de plus sur notre semblant de «bar» de cuisine et on a fini par faire : Oaff, f*ck that. Aweille, ouvre moi ça qu’on cuisine avec ces belles couleurs là!

J’aimerais insister sur le fait que nous sommes encore toutes deux bien vivantes et que rien de spectaculaire nous est arrivé, appart peut-être Steph qui a pris une méchante débarque en sortant de l’appart la semaine passée. (Sorry Steph, c’était inévitable et ça fait aussi ton charme!)

Tout ça pour vous dire que, selon moi, il faut en prendre et en laisser. Je crois peut-être un peu à ces croyances, mais je vous assure que je ne changerai pas de bord de la rue si je dois passer sous une échelle. Par contre, je suis traumatisée lorsque je croise un chat noir la nuit.

Ce qui revient au même point avec le débat du vendredi 13. Certains diront que ce jour porte malheur. Ils ne sortiront pratiquement pas de chez eux, tout d’un coup qu’il leur arriverait une bad luck. Parce que oui, on mettrait ça sur le dos du vendredi 13. #nochoice.

D’autres disent qu’au contraire, ce serait plutôt un jour de chance. Ces gens très optimistes de la vie en profiteraient d’ailleurs pour prendre de nouveaux engagements, prendre également des décisions importantes ou iront jouer au bingo. Ou plutôt prendre un billet de Lotto. En plus le vendredi c’est le Lotto-Max.  A-y-o-y-e. Préparez-vous les commis de dépanneur, aujourd’hui c’est le rush de votre année!

large.jpg

L’origine du vendredi 13

On dit que la petite histoire qui se cache derrière le malheur du vendredi 13 remonte à l’histoire ancienne. Ce serait de la faute des celtes et des grecs, dû au fait qu’ils vivaient au rythme d’un calendrier lunaire découpé en 13 mois. #Petitsbums

En ce qui concerne sa mauvaise réputation et les raisons du pourquoi on s’en méfie tant, ce serait relié à la bible et aux évangiles. On m’a dit que Jésus serait mort crucifié sur la croix un vendredi 13, ayayayaye! Et ça, c’est sans parler du fait qu’à son dernier repas, ils étaient 13 autours de la table… Du moins avant que Judas se lève et parte. C’est alors qu’ils tombèrent 12 et créa le crew des 12 apôtres.

D’ailleurs, on dit qu’il ne faut jamais être 13 à la table, sinon… Bah vous manquez de bouffe.

Sinon, plusieurs références mentionnent que le couple de l’heure, soit Adam et Ève, auraient croqués dans la pomme un vendredi 13. Qui dit vrai?

N’ayez pas peur, bien que ces croyances soient repartagées de siècle en siècle, aucune de ces affirmations n’a été prouvées scientifiquement. C’est donc de dire que la fin du monde n’est pas aujourd’hui.

Le vendredi 13 ailleurs dans le monde

Parce que non, il n’y a pas que nous les canadiens qui croient à tout ça. En fait, il y en a quasiment des plus bizarres que nous…

  • Le vendredi 13 est considéré comme un jour néfaste aussi aux États-Unis.
  • Par contre, en France, il est considéré comme un jour de chance. (Je commence à être mêlée là!)
  • En Espagne, en Grèce et dans les pays d’Amérique latine, ce n’est pas le vendredi 13 qui est craint, mais bien le mardi 13.
  • En Italie, c’est le chiffre 17 qui porterait malheur.
  • En Asie, c’est le chiffre 4 qui leurs fait horreur, puisqu’il se prononce «shi», même prononciation que le mot qui veut dire «mort». Et ça, tant en mandarin, qu’en cantonais et en japonais. Paradoxalement à nos propres croyances, le nombre 13 est associé à la vie pour les chinois. #Rienàcomprendre

large (1).jpg

Quelques faits intéressants (ou pas) à connaître sur le fameux vendredi 13

  • Il existe au minimum 1 vendredi 13 par année, vu le fonctionnement du calendrier grégorien.
  • 1 et 2 vendredi(s) 13 dans l’année sont les fréquences d’occurrence les plus courantes.
  • Certaines années, il est possible de vivre 3 fois cette HORRIBLE journée. Ce grand désespoir de l’humanité arrivera seulement si le premier jour de l’année tombe un jeudi et que c’est une année de 365 jours. Pour avoir 3 vendredi 13 durant une année bissextile, il faut que le 1er janvier arrive un dimanche dans le calendrier. [Voir le sarcasme pour ceux qui ne me connaissent pas encore]
  • Le vendredi 13 est réputé pour augmenter (et pas mal appart de ça) les paris sur les jeux de hasard, particulièrement à la loterie.
  • La phobie du vendredi 13 a un nom, je vous jure. Ne me demandez pas d’où ça sort, mais on appelle ça la paraskévidékatriaphobie. Simple de même! Vous allez vous coucher plus intelligent ce soir!

Alors, maintenant que je vous ai rendu très savant, ce soir, autour d’une bière entre chums vous pourrez raconter la fabuleuse histoire qui se cache derrière le vendredi 13 mais ça, c’est si vous osez sortir de chez vous!

IMG_2674.jpgsuzie7

 

Publicités

2 replies on “Les simplistes, c’est vendredi 13.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s