As-tu le bon nettoyant pour ton type de peau? | Des conseils et des trucs!

Par Marion
paperbow

On parle souvent de soins de la peau, de l’importance de mettre de la crème et tout. Sachez qu’une belle peau part de bien plus loin qu’un joli maquillage ou d’une crème pour le visage ! On parle aujourd’hui de nettoyant les copains !

Il est très important d’avoir un nettoyant adapté à votre peau, afin de lui permettre d’être à son meilleur. Certains savons peuvent créer des problématiques à votre peau, d’où l’importance de bien choisir.  La base à savoir, c’est qu’il faut nettoyer son visage matin ET soir. La nuit, notre peau se régénère et élimine des toxines. Il est donc important, le matin, de les enlever, de même que le sébum sécréter pendant la nuit.  L’oreiller se trouve à être une source importante d’impuretés pour la peau. Quant au soir, c’est le moment de libérer la peau de son maquillage, de ses impuretés, de la pollution et de tout ce qui l’a touché dans la journée.

Cleansing-reduction-se-laver-moins-pour-preserver-sa-peau_imagePanoramique647_286.jpg

Attention, un démaquillant n’est pas nécessairement un nettoyant, de même qu’il est possible qu’un nettoyant ne démaquille pas toujours. Il faut donc regarder la fonction du nettoyant. Si vous en prenez un purifiant ou matifiant et que vous avez la peau sèche…aye aye aye ! Aussi, il est bien d’avoir un nettoyant respectant le PH de votre peau. Un savon en barre pourrait donc vous assécher, voir détruire votre film d’hydratation naturel. La peau du visage et du corps est très différentes, il faut y faire attention !

Mes nettoyants préférés sont les mousses démaquillantes. Faciles d’utilisation, la mousse enlève tous les résidus de maquillage rapidement. Elles sont faciles à rincer. Géniale pour les peaux plus grasses. Mes coups de cœur ? Les mousses de vichy ! Très légère et efficace sur mon maquillage super intense ! J’adore surtout celle de leur gamme Normaderm, car elle enlève vraiment bien l’excès de sébum et rafraîchit ma peau.

cleansing-foam-150ml_v2

Les gels ont une texture plus collante et procurent une sensation de fraîcheur à la peau. Bien pour tous types de peaux, mais certains gels ont une fonction purifiantes, alors ils sont souvent utilisés par les peaux grasses ou acnéiques. Il faut donc faire attention et être à l’écoute de votre peau ! Mon coup de cœur ici? La gelée micellaire de La Roche-Posay, qui laisse une sensation de propreté à la peau, tout en respectant son PH.

lp16146_big

Les laits ont à mon avis, une texture plus riche, plus hydratante. J’estime qu’ils donneront une meilleure sensation de confort, limite d’hydratation aux peaux sèches ou plus sensibles. Ce qui est bien, c’est que les laits conviennent généralement à tout le monde. Celui de la marque IDC est génial, texture non grasse, nettoyant visage et yeux à la fois.

idc-integral-lait-micellaire-nettoyant-hydratant-et-demaquillant-200-ml.png

Les peaux sèches adoreront les huiles. Elles sont, par leur texture, hydratantes tout en étant nettoyantes. Je les déconseille fortement aux peaux grasses ! On ne va tout de même pas aller en rajouter ! À essayer : l’huile pureté thermale de vichy.

vichy-purete-thermale-huile-micellaire.jpg

Il y a aussi les solutions micellaires qui sont rapide et pratique. La plupart sont pour le visage et les yeux. Les micelles vont attirer les impuretés pour les enlever de votre visage. En voyage ou pour les matins pressés, c’est parfait ! Il ne suffit qu’en mettre sur un petit coton démaquillant et de la passer sur le visage. Sans rinçage, c’est tu pas beau? Attention, ce n’est pas aussi efficace qu’un vrai nettoyant où l’on procède à un mouvement mécanique avec les doigts. Ma solution pref ? La solution micellaire de Bioderma, celle pour peau sensible (la rose). Elle est géniale ! Il y a aussi celle de Karine Joncas, très complète avec sa formule au collagène ! Toutes celles qui l’ont essayée ont succombées à son charme !

téléchargement.jpg

Après avoir utilisé votre nettoyant de prédilection, il y a une autre étape à faire, une à deux fois par semaine. Il s’agit d’exfolier sa peau. Ce deuxième nettoyage a pour but de déloger en profondeur les impuretés, les saletés, le maquillage ou encore les peaux mortes de sur votre peau. Si vous ne le faites pas, c’est comme laisser un gant de caoutchouc sur votre peau. Ça empêche vos crèmes de bien pénétrer dans votre peau et d’être efficace.  Ça risque aussi de boucher vos pores de peaux, qui ont bien besoin de respirer ! L’exfoliant de Marcelle est très doux et peut être utilisé régulièrement.

marcelle-ac-solution-exfoliating-gel

Juste après l’exfoliant, je trouve que comme la peau est bien propre, c’est le moment idéal pour la gâter! Un peu venir lui donner un boost en faisant un masque. Il en existe pour plusieurs choses : l’éclat, l’hydratation, la désintoxication, la décongestion, etc. De plus, comme on applique une couche généreuse sur le visage, cela bouchera quelques instants vos pores, qui respireront à grands coups après, s’oxygénant et se régénérant mieux. Le masque hydratant de la marque Avène est parfait pour l’hiver qui arrive, et pas trop riche !

avene-50ml

À chaque fois que vous terminez de nettoyer votre peau, il y a une étape important à faire tout e suite après. Il faut passer une lotion tonique sur le visage. Je ne suis pas très fan des toniques en spray qui vont directement sur le visage. Je préfère ceux qu’on applique sur un petit coton qu’on passe ensuite sur le visage. Le tonique  a plusieurs fonctions. En premier lieu, il vient enlever les restes de démaquillant qui ont pu rester sur le visage, de même que les petites cellules mortes qui restent parfois encore. Ça permet de s’assurer que la peau est vraiment propre de toutes impuretés. Dans cette même optique, certains toniques seront astringent, et désinfecteront la peau (génial si vous avez des boutons ou la peau grasse) Ensuite, ce produit magique viendra rebalancer le PH de votre peau. Souvent, l’eau du robinet peut assécher la peau ou la déséquilibrer. Et finalement, ça tonifie la peau, la sublimant, soit en resserrant les pores, en donnant de l’éclat, en matifiant, etc.

Vous êtes maintenant prêt pour votre crème hydratante !

Je sais que ça fait beaucoup d’étapes, alors résumons : nettoyant deux fois par jour, tonique deux fois par jours, exfoliant une à deux fois semaine, masque une à deux fois semaine.

Qu’en est-il de vos outils à maquillage ? Oui, oui, il faut les laver ! Je recommande de laver les éponges pour le teint tous les jours, car comme on les humidifie, c’est le party pour les bactéries ! Il existe des nettoyants exprès, dont celui-ci de la marque Real Techniques.

real-techniques-nettoyer-ses-pinceaux-de-maquillage-ii

Sinon, vous pouvez avec un savon à vaisselle doux la nettoyer à l’eau chaude. Je la frotte dans ma main avec le savon pour enlever les traces de maquillage et je la tords. Ensuite je laisse sécher.

makeup_brush_cleaning_organization_7Pour les pinceaux, mêmes mode opératoire, mais on y va en douceur pour le pas abîmer les poils, et on laisse sécher à plat sur une serviette. Dans un pot, l’eau pourrait endommager le manche. Je conseille de laver vos pinceaux au moins une fois par semaine. Le plus souvent est le mieux. Il existe aussi des désinfectants à pinceaux pour entre les lavages. En spray, ils permettent de tuer les bactéries et d’utiliser vos outils sans attendre qu’ils sèchent ! Pratique quand on échappe un pinceau par terre n’est-ce pas?

Voilà voilà, vous êtes maintenant prête je pense !

A+ les petite simpliste xxx

13595659_10153550646056540_1743818778_nMarion

Publicités

4 réflexions sur “As-tu le bon nettoyant pour ton type de peau? | Des conseils et des trucs!

  1. Pingback: INFO Service informatique site Quebec 514 Roxboro

  2. Pingback: LPS Xpress | Le grand retour des fêtes! – La Petite Simpliste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s