L’importance de collaborer – Woodgasm

Par Suzie
Pour Woodgasm (Republication)

Les simplistes,

Comme vous savez déjà, je suis ambassadrice des bijoux Woodgasm et également la rédactrice de la section blogue de leur site Web.

C’est donc avec un immense plaisir ce matin, que je me permets de partager avec vous mon 2e article rédigé avec soin pour cette jeune entreprise qui me tient à coeur.

Je vous dépose donc mon article sur «l’importance de collaborer» ici-bas. Et avec le temps des fêtes qui est à nos portes, disons-le : le partage, c’est essentiel à nos vies.

Bonne lecture!


«L’importance de collaborer»

15401412_10158360401555355_470754652_n

Blogue La Fabrique Crépue | Marina Fontaine Photographe

Certains diront que la compétition est féroce. Que ça peut être très dur de se tailler une  place parmi les autres.

Une place, oui. À travers les autres jeunes entrepreneurs mais aussi dans le cœur des clients. Car on ne se le cachera pas – la fidélité d’un client envers une marque et ses achats permet véritablement de faire vivre – ou survivre – l’entrepreneur derrière tout ce travail.

Ce travail qui se vaut énorme. On ne le voit pas parfois quand ce ne sont pas nos mains ou notre tête qui a pu créer le résultat, et c’est normal. Par contre, lorsque nous sommes à l’envers de la médaille et qu’au lieu d’acheter et de consommer un produit nous devons le penser et le créer, on comprend enfin le travail ardu des créateurs.

Il est vrai qu’au Québec ce n’est pas toujours facile de pouvoir se permettre de vivre de sa passion. Mais encore là, ça dépend souvent de notre façon de faire, d’exploiter le terrain et de livrer le produit. Créer quelque chose soi-même c’est un peu comme dans tout – si on veut tout faire seul et sans l’aide de personne, on peut y arriver, mais ce sera plus long et notre produit reflétera que nous. Nos goûts, notre vision de la chose et le produit final que l’on veut voir. Il faut admettre aussi une chose : ce n’est pas parce que nous, les créateurs, aimons une chose que les clients fidèles et les clients potentiels vont tomber en amour. Il faut voir plus loin, élargir ses horizons afin de mettre sur table quelque chose dont nous sommes fière et qui nous représente, mais qui va au-delà de ça. On se doit de créer, et ce, du mieux qu’on peut, une chose unique qui saura plaire à notre clientèle cible.

15423638_10158360401525355_350287629_n.jpg

Collaboration avec Rita Pierrette

Et c’est là que je veux en venir. Bien que les créateurs possède généralement une imagination très fertile, parfois deux têtes valent mieux qu’une. Qui dit vrai?

Et c’est à cette constatation que nous arrivons au noyau du sujet de l’article : les collaborations.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire pourquoi c’est important de s’associer et de collaborer avec les autres. Pourquoi effectivement, deux têtes valent mieux qu’une.

Que ce soit en collaboration avec les blogueurs de ce monde, qui par l’entremise de leurs talent pour les mots nous permettent de se faire connaître partout sur le Web ou encore en faisant partenariat avec un autre brand qui saura nous amener de nouvelles idées, la formule est gagnante. Pourquoi? Car ça amène de la diversité au produit et du nouveau. De toute manière, comme vous savez, la mode est un domaine qui évolue très vite. Alors nous, les créateurs, n’avons encore une fois d’autres choix que de s’adapter afin de créer encore quelque chose de nouveau et qui saura capter l’intérêt.

15435668_10158360401415355_1852024314_n.jpg

Mary Lynn, fondatrice du blogue La Fabrique Crépue | Photo par Émilie Morin

Bien sûr, pour ce faire, il faut choisir les bons collaborateurs. En affaires, ça prend une personne fiable en qui nous pouvons avoir confiance. Mais ça prend également plus que ça : ça prend une personne déterminée et motivée à inventer et à partager. Ça prend une personne qui saura apporter le complément manquant à notre produit. Par le fait même, nous apporterons la petite touche d’éclat qui manquait probablement également à leur produit. Et ensemble? Deux produits uniques qui sont maintenant soudés pour créer un nouveau concept. Et c’est exactement à ça qu’on voulait en venir en décidant de partager notre entreprise avec une autre. En somme, la recette gagnante est un bon partenaire digne de confiance et deux cerveaux aux milles idées!

Malheureusement, il faut parfois se lancer dans un projet comme celui-ci pour se rendre compte que finalement, ça ne fonctionnera pas. Les heures travaillées ne valent donc plus rien. Bien que les collaborations soient majoritairement gagnantes pour les deux parties, vous aurez deviné qu’il y a parfois des exceptions. Par exemple, que notre collaborateur ne partage pas les mêmes valeurs que nous ou encore que notre projet était bien loin  d’être sa priorité. Inutile de chercher à savoir avant même de commencer si le tout fonctionnera comme prévu, il faut simplement se lancer les pieds dans le vide. De toute manière, être entrepreneurs c’est un peu ça… De prendre des risques et de tout donner sans même savoir ce qu’on va récolter!

14315769_10209977709217848_1668500146_o

La Petite Simpliste [Suzie Bois] | Photo par La Cardinal Photographe

En ce qui concerne Woodgasm, les collaborations font partie du projet depuis le début. Plusieurs blogueurs de Québec et même d’ailleurs ont rédigé leur opinion sur le brand. Ça a donc fait jaser et c’est aussi aller chercher une nouvelle clientèle grâce aux médias sociaux. Sinon, une collaboration qui aurait pu être exceptionnelle et à laquelle on croyait beaucoup est tombée à l’eau – faute de priorité. Par contre, ce n’est pas ici que ça s’arrête. Bientôt, une nouvelle collaboration verra le jour afin de créer pour vous, un objet unique et précieux qui saura certainement en charmer plusieurs. Mais pour l’instant… Top secret!

15355978_10158360401425355_912380917_n

Ashley Godin, fondatrice de Woodgasm

En terminant, j’aimerais souligner le fait que Woodgasm est une jeune entreprise de partage. C’est même l’unes des valeurs fondamentale de l’entreprise. Car ensemble nous sommes plus forts et nous allons plus loin.

Et de pouvoir transmettre notre passion à la vôtre, c’est ce que nous souhaitons faire pour encore bien longtemps.

À bientôt!

signature hotmail.PNG
Rédactrice pour Woodgasm

www.woodgasm.ca

Publicités

6 réflexions sur “L’importance de collaborer – Woodgasm

  1. Sympa ton article… en plus je savais pas que tu collaborais avec eux… du coup je découvre la marque là et c’est très beau toutes ces créations….
    et en fait c’est woodsgam.ca je pense non?

    J'aime

  2. Pingback: LPS Xpress – Ce qui s’est passé sur le blogue du 5 au 11 décembre! – La Petite Simpliste

  3. Bonjour, je connais ton blog depuis seulement quelques jours mais je l’ai dévoré, j’adore ce que tu fais. Par contre, je ne connaissais pas du tout cette marque et c’est vraiment top de pouvoir nous la partager de cette manière, je trouve que c’est ce qui est le plus top dans le blogging, l’échange 🙂

    Je me surprends à te dire de ne pas hésiter à passer sur mon blog, je viens de débuter et je ne suis pas aussi pro, alors si tu as quelques conseils ça me ferai très plaisir..

    https://joliespassionsblog.wordpress.com

    Bises, a bientôt 🙂

    J'aime

    • Wow! Merci pour ce si beau commentaire, ça fait vraiment plaisir à lire! Je passerai certainement faire un tour sur ton blogue! xox

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s