«We make America Great Again»!

Par J-D
logo2


 

Voici le slogan que le tout nouveau président américain aura utilisé à maintes reprises durant sa campagne électorale. Une campagne à la fois controversée et en dent de scie, comme dirait les experts. Cependant, il n’était pas le seul à naviguer contre les scandales et les controverses. Son adversaire, madame Clinton aura également eu sa part d’ennuis. Les américains ont-ils voté pour le moins pire des 2? Une élection mouvementée qui laissera assurément des traces…

Trump vs Clinton

trump-vs-clinton.jpgPour ma part, je tiens à mentionner dès le départ que je n’avais aucun parti pris. Les 2 candidats avaient des programmes forts différents et je me retrouvais un peu à quelque part entre les 2, coincés, heureusement que je n’avais pas à voter le soir du 8 novembre… Loin d’être un expert de la politique américaine, je peux quand même comprendre la victoire du républicain. Donald Trump est un homme d’affaire âgé de 70 ans qui œuvre dans la business depuis fort longtemps. Malgré de l’aide soutenue et même de plusieurs faillites, ce dernier aura réalisé de grandes choses en affaires. Sa fortune est astronomique, ce qui lui a d’ailleurs permis d’auto-financer sa campagne électorale, chose plutôt rare en politique. Loin de moi l’envie d’appuyer les propos sexistes et racistes du nouveau président américain, mais je tiens à dire que celui-ci n’a pas que des défauts. Son leadership et son expérience (Pas en politique, mais dans le domaine des affaires) sera bénéfique pour sa nation. Au point de vue social, madame Clinton était la candidate parfaite avec des idées très gauchistes comme l’éducation gratuite et l’imposition extrême pour le fameux 1% des gens les plus riches aux États-Unis. Au niveau de l’économie, cette sphère était l’affaire de Trump dès le début. Stimuler l’économie avec une augmentation du PIB, investir dans les infrastructures et encourager l’économie locale via des mesures protectionnistes étaient tous au menu de celui qui aura, au final, vaincu la démocrate Clinton.

Trump ne se fera pas d’amis au Mexique!

150618-trump-mexico.png

Une chose est certaine, nos voisins devaient choisir entre la continuité de l’ «establishment» qu’offrait Hillary Clinton ou bien l’arrivée de nouvelles idées et philosophies (Radicales, vous direz) de monsieur Donald Trump. Mais rassurez-vous, les idées extrémistes de Trump ne seront pas facilement mises sur pied. Le congrès américain et le Sénat l’attende de pied ferme afin de connaître ses réelles intentions… La construction du mur entre les États-Unis et le Mexique fait d’ailleurs partie des projets que les gens suivront attentivement l’évolution, surtout que monsieur Trump veut refiler la facture aux Mexicains… J’ai bien hâte de voir tout ça!

Un scandale qui fait mal?

Finalement, le scandale des derniers mois affirmant que Madame Clinton utilisait des serveurs personnels et non sécurisés afin d’envoyer des courriels plutôt controversés alors qu’elle était Secrétaire d’État, ne l’aura certainement pas aidé. La candidate défaite n’est assurément pas u160824-clinton-nation-sale-featuren ange non plus… Oh non! De plus, sa défaite peut s’expliquer par le fait qu’elle n’aura pas réussie à gagner des États chaudement disputés comme la Pennsylvanie, la Floride ou encore l’Ohio. Heureusement qu’elle a pu compter sur l’état de New York et de la Californie, qui possèdent plusieurs Grands Électeurs, sinon, son revers aurait été beaucoup plus cruel. Ça sent drôlement la retraite pour cette politicienne de carrière!

En espérant que les américains ne se soient pas Trumpés… Sinon, Hillary-ront pas!

capture_49.png

Les américains ont-ils fait le bon choix? Dure à dire pour l’instant. Nous aurons notre réponse au début Janvier 2017 alors que monsieur Donald Trump prendra officiellement la chaise de Monsieur Barack Obama, président depuis 2008, à la Maison Blanche de Washington.

10723358_10203875278974728_916522429_n

Lol, surprise JD!

J-D (Nop, pas de bec!)

Publicités

2 réflexions sur “«We make America Great Again»!

  1. ce fut une année assez mouvementée pour les Américains, entre débats, scandales pour arriver finalement à un résultat final surprenant pour la plupart du monde ! Attendons janvier 2017 pour voir ce Trump réserve aux USA…Bonne journée

    J'aime

  2. Pingback: LPS Xpress – Semaine du 13 au 20 novembre 2016 – La Petite Simpliste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s