Spécial Halloween : La petite histoire derrière le maquillage «Dia de los muertos»

Par Marion
hotmail

On va se le dire les simplistes : on voit de plus en plus des maquillages de femmes en tête de mort à l’Halloween, et même des tatouages à cette effigie. C’est très joli, et très populaire, mais sait-on vraiment l’origine de ce genre de maquillage ?

Cela provient de la «Dia de los muertos», la fête des Morts au Mexique. Le 1er et le 2 novembre, c’est le temps de se retrouver en famille pour fêter les vivants, et surtout les morts, à qui l’on fait des offrandes. Cette fête perdure depuis plus de 3500 ans. À la base, il y avait une fête pour les enfants, et une pour les adultes, une vingtaine de jours plus tard. Les colons espagnols qui sont arrivés par la suite au pays, ont laissé les traditions continuer, mais ont changé les dates pour les mettre à Toussaint (le 1er novembre) pour les enfants, et la fête des Morts le lendemain, pour les adultes.

Dia de la muerte.PNGQue vient alors faire ce maquillage là-dedans ? Et bien c’est à cause de Catrina, personnage populaire de la culture préhispanique. C’est une femme squelette, vêtue de riches et élégants habits. L’origine du personnage daterait du début des années 1900, né de la main du caricaturiste José Guadalupe Posada. Le peintre Diego Rivera a repris le personnage et la popularisé, faisant devenir Catrina une figure emblématique de la fête des Morts. Son nom original serait «Calavera Literaria». Catrina provient du mot catrìn, désignant quelqu’un de bien habillé. Quant à Calavera, c’est associé à un crâne humain. Donc une gravure de crâne humain bien vêtu.

Il ne faudrait pas oublier de mentionner la fête d’Halloween, le 31 octobre. Car étant la veille de la fête des Morts, le maquillage de Catrina est très populaire. Rappelons que selon les légendes, la nuit du 31 octobre au 1er novembre serait le moment de l’année où la barrière entre le monde des vivants et le monde des morts est la plus mince. On disposait donc des offrandes pour les esprits, qui sont devenus des bonbons avec le temps. Profitez-en donc pour vous-amusez cette année! Ce magnifique maquillage est très simple et original à faire, car on peut y mettre les couleurs que l’on désirs, et même le faire comme bon nous semble. Il est également facile de trouver des habits qui iront à ravir avec ce maquillage tout simple.

Attention…! Il y aura une suite à cet article. Rien de moins qu’une vidéo tutoriel de la réalisation de ce maquillage afin que vous puissiez le reproduire vous aussi, dans le confort de votre salon! À suivre cette semaine sur le blogue!

On s’en rejase!

thumbnail_1Marion xox

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Spécial Halloween : La petite histoire derrière le maquillage «Dia de los muertos»

  1. Pingback: Spécial Halloween |Vidéo tutoriel «Dia de los muertos» de Marion…la suite! – La Petite Simpliste

  2. Pingback: LPS Xpress // Semaine du 23 au 29 octobre 2017 – La Petite Simpliste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s