Le monde des soins de la peau

Par Ariane
Artiste-maquilleuse
Le monde des soins de la peau peut être assez intimidant pour la majorité des gens. En effet, avec tout ces sérums, activateurs de soin, astringents, émulsions, laits et lotions, il peut être difficile de s’y retrouver. Comment choisir ce qu’il vous faut, et surtout comment maximiser les effets de nos produits préférés?
Avec la rentrée scolaire, ou la fin des vacances, on reprend généralement de bonnes habitudes de soin avec plus de discipline. Si vos besoins ont changés, ou que vous ne savez plus où donner de la tête, j’ai espoir que cet article vous réorientera un peu.
Premièrement, votre type de peau devrait déterminer la texture de votre nettoyant et de vos soins en général. En passant, je parle ici d’un bon nettoyant et non d’un démaquillant tout-en-un sans rinçage. Rien de mal à utiliser ces produits là de temps en temps, mais si on enlève pas le résidu de produit de notre peau, il reste inévitablement des traces de saleté, de sébum ou de maquillage avec. Je disais donc, si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, optez pour un nettoyant en gel ou un nettoyant fluide sans huile, avec de préférence un ingrédient séborégulateur ou un exfoliant chimique comme de l’acide salicylique. Si votre peau est normale ou mixte, choisissez un nettoyant en lait ou une émulsion. Finalement, si votre peau est sèche ou déshydratée, optez pour une huile ou une crème nettoyante. Les mêmes textures seront de mise pour votre crème de jour. Parlant du nettoyant, vous pouvez faire suivre le vôtre d’une lotion astringente ou d’une lotion tonique, qui s’occupera d’enlever tout résidus laissés derrière, d’affiner la texture de votre peau et de bloquer les radicaux libres. J’aime beaucoup la lotion adoucissante hydrolé oranger de Phyt’s.
Ensuite, peu importe votre type de peau, je vous conseil d’adopter un activateur de soin. Personnellement,  je ne peux plus m’en passer, mais qu’est-ce que c’est? Un activateur de soin c’est un fluide super léger qu’on utilise après le nettoyant et avant nos soins. Ça vient « booster » les propriétés des ingrédients actifs dans nos sérum et/ou crèmes et ça lisse le grain de peau en plus de raffermir (wow!). J’adore l’essence de soin activateur à l’extrait d’iris de Kiehl’s; c’est assez fabuleux comme produit.
le monde des soins de la peau 2.png
Autre produit pour tous; les sérums. Les sérums sont eux aussi des concentrés d’ingrédients actifs, souvent sous forme de fluide, que l’on vient mettre avant notre crème et après notre activateur de soin. Un sérum ne s’utilise pas seul. Il doit presque toujours être utilisé avec une crème, à moins d’exception. Il vient aussi traiter un besoin précis et peu être superposé avec d’autres sérums. Par exemple, j’aime utiliser le sérum Clearly Corrective correction Taches brunes de Khiel’s avec l’essence fraîcheur bleue hydratante de Boscia pour traiter mes petites cicatrices d’acné et hydrater ma peau en profondeur.
le monde des soins de la peau.png
Il existe aussi des brumes vitaminées, qui sont des eaux nutritives remplies de vitamines pour le visage. On l’appliquerait à la même étape que le sérum. L’avantage principal est qu’elles sont super légères et rafraîchissantes. Je vous conseil la brume rafraîchissante illuminatrice pour la peau de Tatcha ou la brume vitaminée préparatrice b6 de Urban Decay si l’envie vous prend d’essayer.
Je fais ensuite suivre tout ça par ma crème de jour, j’aime toute la gamme de First Aid Beauty et de Kielh’s. C’est à ce moment que vous utiliseriez votre crème contour des yeux, ce que je ne fais pas tout simplement parce que je n’ai jamais trippé sur un produit. J’alterne toujours mes soins et la texture de mes produits, tout dépendamment de mes besoins. Après tout ça, si ça adonne, j’enchaîne avec ma base préparatrice et mon maquillage.
Finalement, les soirs où j’ai beaucoup de maquillage à enlever, j’utilise un pré nettoyant suivi par mon nettoyant régulier. Il s’agit d’une huile, le plus souvent, qu’on applique en massage circulaire sur la peau sèche et qui se transforme en lait lorsqu’on y ajoute un peu d’eau. Ça fait fondre tout le maquillage et ça laisse la peau vraiment douce et nettoyée en profondeur sans tiraillement. Je procède alors avec mon démaquillant préféré de tous les temps: Anti/oxi huile démaquillante lissante anti teint-terne de Shu Uemura. Pour le pré nettoyant, j’aime vraiment le precleanse de Dermalogica. Je recommence ensuite toute ma routine et j’échange ma crème de jour contre ma crème de nuit préférée!
J’espère que cet article vous à fait découvrir de nouveaux produits et vous a donné envie d’expérimenter pour trouver votre routine de soins parfaite!
Au prochain article,
Ariane – xxx –
13599713_10153561378176540_2124099361_n
Publicités

Une réflexion sur “Le monde des soins de la peau

  1. Pingback: De la lumière pour en finir avec l’hiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s