Mes petits cactus

À 15 ans, les plantes n’étaient même pas dans mes plans de vie. Pis ben, j’ai eu 20 ans.

capture3Il s’est passé des affaires un peu bizarres dans ma tête depuis que j’ai passé la deuxième décennie de vie, dont développer une quelconque passion pour les plantes. Mais, oh hey! Pas n’importe lesquelles! Les plantes succulentes. De quessé? Oui c’est ça, des plantes succulentes, aussi appelées plantes grasses. Fermes pas ta page Internet maintenant, je te fais entrer dans un petit univers que tu connais peut-être peu ou même pas du tout. Si toi aussi t’es une folle de ces petites affaires-là, reste avec moi pour triper et te dire qu’en fin de compte, ton dixième cactus ne sera pas ton dernier. Oops.

Mais comment ça, Jessica?

Bon, on va commencer par le début. Je flirt avec Instagram et Pinterest à temps plein et j’ai commencé à voir une petite mode s’installer avec le temps. Tape « succulents » dans la barre de recherche, tu vas trouver des centaines de comptes sur ces genres de plantes. Elles vont un peu de pair avec le style bohémien qui est pas mal tendance aussi en 2016. À force de voir des belles petites plantes dans mon écran, je me suis mise à les regarder dans les magasins. La fois que je m’en suis procuré une, c’était lors de mon trip mensuel au IKEA. Oui, oui, ils en vendent! Je me suis trouvé un pot aussi cute que la plante et le mal était déjà fait : j’en voulais d’autres.

Mais c’est quoi au juste des plantes succulentes?

Les plantes succulentes ou plantes grasses sont faites pour vivre dans des climats secs et chauds comme le désert. Me vois-tu arriver avec mes skis? Je te donne un indice : le niveau d’entretien. Attends encore un peu. Les succulents ne sont pas uniquement des cactus. Oui, ils font partie de la grande famille, mais on retrouve aussi des Echeveria ou encore de l’Aloès. Elles ont une apparence charnue et un feuillage épais. Tu peux les retrouver de différentes formes, grosseurs et hauteurs. En bref, c’est pas mal ça.

Pourquoi elles sont si merveilleuses?

Capture2.PNGLe premier avantage que je vois avec ces plantes-là (je suis arrivée avec mes skis), c’est que l’entretien est presque nul! Je le sais, oui, que tu as tenté à maintes reprises de garder en vie tes plantes d’intérieurs et d’extérieurs, mais tu finissais toujours par admirer leurs feuillages secs. Je sais qu’après, tu t’es remise en question quant à tes capacités de t’occuper d’une chose vivante et oui, je sais que tu as abandonné le projet. Mais, hey! J’arrive à ta rescousse pour te consoler, te redonner confiance en tes capacités à materner une plante. Les plantes succulentes ont besoin de soleil, donc mets-les pas dans ton garde-robe. Un minimum de lumière, merci. Tu les arroses aussi seulement une fois semaine, même que parfois j’en passe une et ce n’est pas la fin de la vie de mon cactus. Mais, je te confirme qu’il est possible de tuer un cactus même si ça semble impossible, j’en ai été témoin (petit clin d’œil à ma meilleure amie, la meilleure gardienne des plantes…).

Une autre raison pour laquelle j’aime ces plantes, c’est qu’elles peuvent décorer n’importe quelles pièces d’une maison. Ta chambre? Ben oui, mets-en 3! Ta salle de bain? Yes, 2 de plus! Elles donnent une ambiance relaxante et zen, elles ne sont pas trop encombrantes (ça dépend quelle sorte tu achètes mettons…) et elles ne coutent tellement pas cher! C’est un petit plus très simple pour donner un air Instagram à ta chambre, ton appartement d’étudiante (j’ai pensé à ton budget ici, ça me fait plaisir).

Je suis certaine que je t’ai donné le goût de voir comment faire des arrangements de cactus dans des pots, où les mettre, quelles variétés il peut y avoir (beaucoup…). Ah, tu me connais tellement. I got your back! Je te laisse ici quelques comptes Instagram que j’aime beaucoup qui publient des photos de succulents. Je te laisse aussi un site Internet qui te donne tout plein de détails pour t’en occuper, quelles plantes choisir (pense à ton chat qui pourrait se frotter dessus, il y en a des toxiques!!! Mais pas tous, fiou!!).Capture1.PNG

Instagram :

https://www.instagram.com/luv_succs/

https://www.instagram.com/fairyblooms/

https://www.instagram.com/leafandclay/

Pour en savoir plus :

http://espacepourlavie.ca/plantes-succulentes

À plus les simplistes!

14218020_950922361684686_2082317880_n

Jessica xox

 

Publicités

Une réflexion sur “Mes petits cactus

  1. Ping : LPS Xpress – Retour sur la semaine du 5 au 11 février 2018! – La Petite Simpliste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s