À vos marques, prêts? Encouragez!

Par JD

Malgré toutes les caractéristiques qui différencient les pays de nos jours, il y a tout de même un domaine qui leur permet de se réunir, c’est-à-dire le sport! C’est dans ces moments qu’on laisse la politique de côté pour admirer les athlètes performer en arborant fièrement les couleurs de leur nation. Vous voyez où je m’en vais avec tout ça, hein? En effet, pour les rares personnes qui l’ignoraient, les prestigieux Jeux Olympiques d’Été s’amorceront vendredi. Cette fois, c’est Rio de Janeiro, grande ville du Brésil, qui accueillera le monde pour célébrer le sport et ce, jusqu’au 21 août prochain.

À quoi peut-on s’attendre des représentants de l’unifolié?

Je ne surprendrai personne si j’affirme que les olympiades estivales ne sont pas les préférés des Canadiens, contrairement à ceux d’hiver où nos athlètes performent beaucoup mieux. En termes de résultats, je crois qu’une récolte de 25 médailles serait excellente pour notre nation, dont 2 ou 3 d’or. L’objectif du comité olympique Canadien (COC) est de terminer dans le top 12 des pays au classement des médailles. C’est un but plutôt réaliste, même si on sera très loin des États-Unis qui empocheront pas moins de 100 emblèmes olympiques selon les experts. La Chine, l’Australie, l’Angleterre, la France et l’Allemagne devraient suivre dans l’ordre ou dans le désordre! La Russie aurait pu se faufiler dans le top 5, comme ce fut le cas en 2012 à Londres, mais avec tous les scandales de dopages les entourant, ça sera difficile alors que leur délégation sera grandement réduite. On récolte ce que l’on sème, diront certains! Revenons chez nous, les sports à surveiller où nos chances de triomphe sont élevés ou réalistes, on pense tout de suite au plongeon avec nos nombreuses Québécoises, à l’aviron, à la boxe, au judo, à la gymnastique, à l’haltérophilie, au trampoline et peut-être même au soccer féminin, alors que ces dernières avaient choqué la planète en arrachant le bronze il y a 4 ans.  Bien sûr, des surprises surgiront comme à chaque Olympiades, ce qui en fait leur beauté!

On jase pour jaser là…

Malgré le fait que nous aimons davantage les jeux hivernaux au Québec, il n’en reste pas moins que ceux d’été sont beaucoup plus important en général. En fait, il y a plus de pays représentés (presque toutes les nations), donc plus d’athlètes, et les coûts reliés sont logiquement plus élevés. Comme à chaque présentation des jeux, peu importe la saison, il y a toujours des histoires sombres qui viennent jeter une dose de négatif. Cette fois, il s’agit de la qualité des infrastructures qui ne semblent pas à point à quelques heures de la cérémonie d’ouverture, ou encore à cause du fait que le Brésil est présentement en période de récession. Les habitants se plaignent alors que le gouvernement à cesser les paiements de transfert et a décidé d’accueillir les JO, décision incohérente selon eux. La réponse de ce dernier fut qu’un tel événement planétaire devrait stimuler l’économie locale, on verra bien lors du bilan d’après-jeu.

Le plus gros événement multi-sports au monde est donc à nos portes alors que le compte à rebours est amorcé. Statistiques intéressante pour vous mesdames, alors que 186 athlètes de la délégation canadienne qui compte 313 sportifs, sont des femmes! Bref, que vous soyez sportif ou non, prenez le temps au cours de ces 17 jours intenses de compétition de vous asseoir devant votre téléviseur afin d’encourager ceux qui nous représenteront. Ceux-ci auront dû faire de nombreux sacrifices tout au long de leur vie pour obtenir leur moment de gloire pour 10 secondes,  100 mètres ou un seul combat. En espérant que les maillots rouges et blancs sauront nous rendre fier d’être Canadien! Ce n’est pas tous les athlètes qui reviendront avec un pendules en or, argent ou bronze à leur cou, mais juste d’y participer est une réussite en soit. Allez, comme les coureurs le font en athlétisme, je vous passe le « témoin », c’est donc à votre tour de les encourager malgré la distance, ils apprécieront sans l’ombre d’un doute et pour eux, ça signifiera tout « l’or » du monde!

Bon Jeux Olympiques!

trip-1083JD

P.s : ça c’est notre chien. Pi c’est un mautadit de bon partner pour écouter les jeux olympiques. Mozart, le sportif de salon! (Suzie)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s