La recette du sommeil

Quelques heures de sommeil en moins et voilà que toutes mes tâches quotidiennes me paraissent insurmontables. Juste me lever ou bien faire mon lit avant de commencer ma journée et j’ai déjà l’impression d’avoir couru un marathon! Ces 2-3 heures précieuses en moins la nuit du vendredi sont responsables de toute ma paresse le samedi matin.

Bien sûr, le lendemain d’un vendredi où j’ai tardé un peu trop à donner le congé à mes chers talons hauts!

Parce que sans énergie, personne n’est motivé!

Le sommeil est plus important qu’on ne le croit. On se pense souvent très peu vulnérable face au manque de sommeil. On se dit qu’on est jeune, dans la vingtaine et que ça ne nous touche pas. Que dormir, c’est pour les bébés ou les plus vieux. Évidemment, on aurait tous envie d’avoir quelques heures de plus dans une journée pour les ‘gaspiller’ à recharger notre batterie…. mais ce n’est certainement pas notre priorité à 20 ans.

Sauf que…

Les bienfaits du sommeil sont très connus. On sait qu’une bonne nuit de sommeil peut réduire notre stress, augmenter notre capacité à se concentrer et améliorer notre santé au quotidien. Par contre, que se passe-t-il réellement lorsque l’on dort?

J’ai cru intéressant de vous présenter les 5 cycles du sommeil. Encore plus amusant sous forme de recette de gâteau! Amusez-vous 😉

capture_sommeilPRÉPARATION : Sommeil léger

PRÉCHAUFFAGE: Sommeil

CUISSON : Sommeil profond

LAISSER REPOSER : Sommeil paradoxal

REFROIDIR : Sommeil non paradoxal

INGRÉDIENTS POUR UNE NUIT DE SOMMEIL IDÉALE

  • Un lit douillet
  •  ¾  tasse de noirceur
  • Un oreiller de plumes
  •  ½ cuillère de chaleur humaine

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le dormeur au sommeil. Beurrez le dormeur d’une relaxation musculaire. Incorporez la respiration profonde. Saupoudrez un esprit vagabond. Puis, faites tomber le dormeur dans le sommeil.
  2. Une fois endormi, maintenez la détente musculaire. Approfondissez la respiration. Prévoyez une demi-nuit pour ce stade.
  3. Laissez mijoter le dormeur dans le sommeil profond durant environ 90 minutes à la fois. Produisez les hormones de croissance. Assurez-vous de ne pas interrompre le sommeil.
  4.  Plongez le dormeur dans la rêverie. Activez son cerveau comme à l’éveil, mais gardez ses muscles paralysés. Déréglezson rythme cardiaque et respiratoire. Changez sa pression sanguine. Faites bouger ses yeux sous ses paupières.
  5. Ajoutez le sommeil paradoxal. Prévoyez des cycles de 15-20 minutes d’activité cérébrale intense. Concentrez les rêves de cette période vers la fin de la nuit.
  6.   Enfin, répétez ces stades durant 8h consécutives.

Glaçage sucré pour le sommeil – *optionnel

  •    Réfrigérez les gamins jusqu’au lendemain matin.
  •     Prévoyez 1 à 2 heures de grâce matinée.
  •    Ajoutez un soupçon d’amour avec le déjeuner au lit.

-Le dormeur se conserve bien une journée à la température ambiante.

Prendre le temps

Je pense sérieusement que des fois on ne s’arrête pas assez pour réfléchir sur l’importance de bien se reposer. Avez-vous déjà remarqué combien on est efficace après une bonne nuit de sommeil? Et bien moi oui! Je pense sérieusement que j’accomplie plus de trucs, la vie me parait juste davantage l’fun et simple, je profite beaucoup plus de mes activités et je me sens beaucoup plus présente avec mes amies.

Mon cell 100% chargé… et moi?

Il faut y faire face : on ne quitterait jamais la maison avec notre cell sans batterie ou du moins sans avoir une plug… pourquoi est-ce qu’on le ferait avec notre corps alors!? Alors, réfléchissez-y et augmenter vos heures de sommeil…

2 applications pour bien s’endormir!

Ah et j’oubliais, pour celles qui ont de la difficulté à s’endormir, j’ai deux petites applications qui feront toute la différence. Si vous êtes comme la plupart des gens que je connais, vous devez jeter un dernier coup d’œil à vos emails, Facebook, Pinterest et compagnie avant le dodo. Alors, c’est vraiment important d’installer une application qui coupe la lumière bleue du cellulaire, car celle-ci nuit au sommeil. Dépendamment du modèle de cellulaire, elle s’appelle souvent ‘bluelight filter’ ou simplement ‘filtre lumière bleue’!

L’autre application s’appelle ‘respirelax’. Une simple application qui fera toute la différence. Cette application vous permet de réguler votre respiration comme lorsque vous dormez. Ça s’appelle de la cohérence cardiaque. Dans le fond, en se relaxant, on doit inspirer et expirer en suivant la cadence d’une petite bulle qui monte et descend sur son écran. Il est suggéré de la faire 5 min avant le dodo. Par contre, le faire 3 fois par jour diminuerait de beaucoup le stress et l’anxiété!

J’espère que je vous ai donné le goût d’améliorer votre hygiène du sommeil. En tout cas, vous avez toute la recette pour concocter une nuit de sommeil divine.

Vous voilà maintenant prêtes à passer à l’action… ou plutôt à l’inaction!

Buenas noches mes chères simplistes…

Valéria xox

13607866_10153561380221540_1554065162_n

 

Publié par La Petite Simpliste

Fondatrice et rédactrice du blogue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :