Gens d’affaires en 4 images : la fois où on m’a fait sortir de ma zone de confort

Vous savez, lorsque nous sommes blogueurs, nous somme souvent partout en même temps. Nous sommes régulièrement invités à des événements de lancement, des conférences, des défilés, et bref, les organisateurs de ces grandes soirées recherchent souvent notre présence pour se faire promouvoir et nous, ben on aime ça!
Suite à la première soirée cocktail et talons hauts de janvier dernier, je m’étais fait approchée par Hélène Mercier, qui est une femme d’affaire avec un bagage incroyable. Lorsqu’elle m’a proposée d’être la blogueuse officielle de ses soirées, j’ai toute suite acceptée. Bien que les sujets traités lors de ses événements soient assez différents des sujets dont j’ai l’habitude de traiter, je me suis dit que c’était maintenant le temps pour moi de passer le test : savoir si je pouvais couvrir des sujets que je n’avais jamais exploités auparavant et d’écrire pour une clientèle complètement nouvelle.
Jeudi dernier avait donc lieu la soirée Gens d’affaires en 4 images. Vous comprenez que la dite  »clientèle » n’était pas des jeunes filles passionnées de maquillage! J’avais plutôt à travailler avec des gens d’affaires de domaines tous différents. Wow! Quel beau défi. La moindre des choses que je puisse dire est qu’Hélène m’a vraiment permis de sortir de ma zone de confort. Ce qui fait toujours un grand bien!

Ce qui m’a charmée de cette offre, est qu’en plus d’exploiter des sujets dont je n’ai pas l’habitude de parler, Hélène m’avait demandé de faire une petite conférence sur mon blogue, dans le but de me faire connaître. C’est tellement généreux de sa part et je la remercie. Parce que savez-vous quoi? En travaillant mes notes pour ma présentation, je me suis amenée moi-même à me poser des questions dont j’ignorais les réponses sur mon propre projet. Avant que les conférences commencent, Hélène m’a invitée à prendre parole en avant.
Freeeeze. Mon dernier exposé oral remontait à l’université.
Des gens devant moi. Des gens que je ne connais pas. Des gens plus âgés que moi. Des gens avec beaucoup plus d’expérience que moi. Des gens d’affaires.
Je shake un peu.
Peut-être qu’ils vont trouver ça banal. Peut-être qu’ils vont rire de moi. Peut-être que personne va m’écouter. Peut-être que je me pose trop de question?
 
C’était intimidant et j’étais nerveuse. Sauf qu’un coup arrivé en avant, les deux pieds ben vissés dans le plancher, j’ai senti la curiosité de mon public. Et je me suis mise à parler – beaucoup trop vite comme à l’habitude – et j’ai oublié que j’avais préparé des notes. Mon discours s’est projeté dans l’air tout seul. J’ai parlé de La Petite Simpliste avec mon coeur, et non avec ma tête. L’inspiration a tellement été spontanée que lorsque je suis revenue à ma place, j’avais déjà tout oublié ce dont j’avais parlé! Ça ne devait pas être si mal, puisque les gens m’ont félicité, oufly! Ce que j’ai aimé là-dedans au fond, est qu’Hélène et les professionnels m’ont laissé la place comme si j’étais une grande dame d’affaires moi aussi. C’est tellement généreux de leur part, merci encore pour cette belle expérience!
Mis à part ma présentation, il y a avait 4 kiosques qui étaient présents à la soirée et qui nous ont fait un bref résumé de leur entreprise, de leur projet, et de ce qu’ils aiment de leur travail. Si vous y étiez, vous avez donc pu rencontrer Charlotte Habegger et Suzie Lamontagne, conseillère Epicure, qui nous ont d’ailleurs offerts une dégustation de thé gratuite (très bon soit dit en passant!), Dominique Gagnon, artiste peintre, qui étaient présente avec ses magnifiques toiles aux couleurs vibrantes et énergiques, Diane Gagnon d’Optima Communication Design, qui a été véritablement mon coup de coeur du côté des kiosques et que dire de cette femme qui dégage une énergie incroyable à travers ses propos, wow! Et finalement, pour nous faire oublier l’hiver le temps de sa présentation, Pascale Raymond de Voyage Plein Soleil y était également. Sans oublier, une personne qui est venu me chercher au plus profond de mon petit être : Marie-Josée Lapointe, qui représente et qui est impliquée plus que jamais pour la cause Espace-vie TSA, qui est un projet de résidence pour jeunes adultes autistes. D’ailleurs, il est fort possible que vous en ayez déjà entendu parler puisque ce projet prend de plus en plus forme et fait jaser de plus en plus également. Cette femme est inspirante comme jamais! Elle dégage la force et l’espoir quand elle raconte son projet qu’elle a mis sur pied. En la regardant parler de son histoire les yeux brillants, on ne peut s’empêcher de vouloir s’embarquer avec elle et de mener cette grande réalisation plus loin. D’ailleurs, je suis marraine d’un enfant autiste et je sais très bien ce que c’est, et c’est loin d’être facile au quotidien. J’ai justement décidé de m’engager dans cette cause moi aussi, en lui offrant mon aide. Je vous en reparlerai également sur le blogue dans quelques semaines!
Le gros morceau de la soirée : les 4 conférences des gens d’affaires. C’était tellement impressionnant et intéressant. Vraiment, j’ai appris un tas de chose lors des présentations de chacun. Il y avait tout d’abord Valérie Mottard, conseillère financière, qui nous a parlé du pourquoi il était important d’avoir une bonne santé financière en affaires. Des petits trucs pour y arriver étaient aussi donnés. C’est ensuite Me Andréanne Béland-Dion, qui est notaire, qui a pris la parole. Encore une fois, ça m’a permis de savoir qu’un notaire, c’est beaucoup plus que quelqu’un qui rédige des testaments! Ils sont également bien important dans le monde des affaires, par exemple pour la forme juridique de votre entreprise. En troisième avait lieu la conférence de l’organisatrice de la soirée, Hélène Mercier, qui nous offrait ses trucs pratiques et ses astuces pour savoir comment préparer sa valise lors de nos déplacements d’affaires et même lors de nos vacances. Elle nous a même fourni une check list vraiment mais vraiment complète, qui sera certainement très utile lors de mon prochain voyage, ça c’est certain! Super intéressant comme conférence soit dit en passant! Pour conclure cette grande soirée riche en information, nous avons laissé place à madame Lyne Marie Germain qui est coach en communication. C’est d’ailleurs mon coup de coeur de la soirée en ce qui concerne les conférences. Quelle femme inspirante et motivante! Dès son premier mot, j’ai su qu’elle avait un sac à dos rempli d’expériences et d’aventures incroyables. Elle nous a fait comprendre pourquoi notre image et notre manière de communiquer jouait beaucoup dans notre crédibilité en affaires. Derrière ses 22 ans de journalisme pour Radio-Canada, se retrouvait maintenant une femme avec le coeur sur la main qui souhaite réellement changer les gens en leader positif et leur apprendre à faire leur place dans le monde des affaires, mais également dans leur cheminement personnel. Elle a éveillée en moi plusieurs questions sur lesquelles je ne m’étais jamais vraiment arrêté. Si un jour vous avez la chance de participer à l’une de ses conférences ou formation, je vous recommande fortement d’y assister. Elle vous fera voir le fabuleux monde de la communication comme vous ne l’avez jamais vu!
En somme, cette soirée était très complète. Tout ce qui avait été annoncé a été réalisé. Nous avons reçu des informations pertinentes provenant de domaines différents, mais nous avons également pu partager ensemble notre savoir. Le réseautage en affaires, c’est la clé du succès!
Pour ma part, je suis vraiment comblée d’être tombée sur une femme généreuse comme Hélène Mercier. Nous continuerons de travailler ensemble elle et moi, et nous avons plusieurs beaux projets! Je vous mets au courant de toutes ces belles annonces là très prochainement!
Vous savez, parfois, élargir nos horizons peut nous apprendre et nous apporter pour beaucoup. Si je pouvais vous donner un conseil, je vous dirais d’accepter ce qui s’offre à vous et de saisir ces opportunités. Elles nous apprennent souvent et elles nous ouvrent également les portes sur le monde et ça, c’est ce qui vous permettra de devenir une personne entière.
À bientôt!
S. xox
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s