Connais-tu vraiment ton type de peau?

Étant parti dans les bonnes habitudes pour prendre soin de nous en 2016, me revoilà avec un petit article beauté assez basique, mais qui saura certainement aider plusieurs d’entre nous.
Attention, question à 100$… Connaissez-vous vraiment votre type de peau? Hein!
On utilise des produits variés dans notre routine beauté. Par contre, comment être certaine que ces produits qui coûtent déjà assez chers sont vraiment pour nous? Qu’ils apporteront vraiment le changement souhaité ou encore saura protéger votre peau pour notre dur hiver québécois? Parce que, tant qu’à investir dans des petits pots miracles et d’inclure dans notre quotidien une routine qui demande quelques minutes, aussi bien de le faire comme une pro!
Il y a certainement de bonnes chances que vous puissiez reconnaître votre type de peau à travers cet article. Sinon, je vous conseille de demander à la cosméticienne de votre pharmacie. Elle sera en mesure de vous le dire et même de vous conseiller dans certains produits qui seront adaptés pour vous. Parce qu’on va se le dire, acheter des produits pour notre joli minois mais qui ne conviennent pas, est aussi fréquent que de s’acheter une brassière qui, en réalité, n’est même pas de la bonne grandeur pour nous. Hein, à combien de filles cette histoire est arrivée? #Truestory
Question que personne ne se sentent aussi niaiseuse que lorsqu’on découvre qu’on ne porte pas la bonne grandeur, voici les types de peaux que l’on a l’habitude de voir.
Tu as la peau sèche si …
Elle tire trop souvent à ton goût. En fait, avoir la peau sèche signifie qu’il y a un manque de sébum. L’hiver, tu as l’impression qu’elle va craquer avec le froid! Avoir la peau sèche, c’est de se rendre compte, même au toucher qu’elle manque clairement d’hydratation. Bien sûr, boire beaucoup d’eau ne peut pas nuire afin de réhydrater le tout. La solution? Utiliser des produits spécialisés pour les peaux sèches, évidemment. C’est super important, surtout mais surtout l’hiver, de l’hydrater au max. Je vous conseille de mettre un sérum avant votre crème hydratante lors de cette période. Également, se démaquiller avec un lait démaquillant (comme celui de Bioderma) viendra aider pour beaucoup et finalement, utilisez une crème riche. Perso, j’aime bien la crème hydratante Hydreane (la riche, puisqu’il y a aussi la légère) de la Roche-Posay. Par contre, si vous n’avez pas le type de peau sèche, je vous déconseille d’utiliser cette crème, car elle sera trop hydratante et vous aurez le visage gras!
Tu as la peau grasse si …
 
Tu as l’impression qu’elle brille. Qu’elle est luisante. Que tu travailles au-dessus d’une friteuse. Tu piges? Les pores sont également dilatés. Même si vous avez l’impression que de mettre le séchoir à cheveux devant votre visage ferait du bien pour l’assécher, il ne faut pas. Le truc, c’est d’utiliser une crème hydratante quand même, mais qui ne produira pas beaucoup de sébum. Anyway, vous n’en avez pas de besoin hein!
Bien que je ne m’associe pas à ce type de peau, j’ai fait des recherches pour vous! Les mousses nettoyantes et les gels nettoyants ne doivent pas contenir d’huile ou de savon. Il est conseillé alors d’utiliser les produits hypoallergéniques ayant un pH neutre. Les masques d’argile verte sont recommandés également. Et si après avoir utilisé des produits de ce type vous avez encore l’impression de briller comme dans Twilight, on propose également des petits tampons matifiants qui seront pratiques à transporter dans votre sac à mains!
Tu as la peau mixte si …
 
Tu as pu te reconnaître dans le type de peau grasse et le type de peau sèche. Souvent, ça dépend de la zone du visage. On s’y réfère souvent avec le  »T » du visage (nez, menton et front) qui a tendance à briller.
Alors, pour traiter une peau mixte, il faut utiliser divers produits sur diverses zones précises du visage. Par exemple, sur la zone  »T » vous devez utiliser des produits pour peau grasse, comme mentionné ci-haut. En ce qui concerne le reste du visage qui a plus tendance à  »tirailler », vous devez utiliser des produits qui sont conçus pour les peaux sèches. De cette façon, les deux types seront hydratés à leur besoin et vous devriez trouver un bon équilibre pour votre joli minois!
Tu as la peau sensible si …
Tu es comme moi! Souvent, il est possible de reconnaître les peaux sensibles par le fait qu’elles réagissent beaucoup avec un tout et un rien! Les petits boutons, les petites rougeurs… Il faut donc vraiment faire attention aux types de produits que l’on applique sur notre peau. Ce ne sera pas étonnant, mais je vous conseille fortement la gamme de produits pour peau sensibles (les bouteilles roses!) de Bioderma. Depuis que j’utilise l’eau micellaire pour peaux sensibles, le sérum, la crème hydratante et le lait démaquillant qui se retrouvent tous dans la même gamme, ma peau est moins terne et a retrouvé un éclat, même en hiver. De plus, je n’ai pas vraiment remarqué de réaction suite à l’application de ses produits. Ils sont donc bien adaptés pour moi. Je ne doute pas une seule seconde qu’ils le seront pour vous également! Pour plus d’info, consultez mon article en collaboration avec Bioderma (publié sur le blogue le 23 décembre 2015).
Il y a d’autres types de peaux, d’autres exceptions, d’autres particularités… Nous sommes toutes différentes! Mais je crois qu’avec les types présentés dans cet article, vous devriez mieux vous reconnaître. Je ne le dirai jamais assez : prendre le temps le matin et le soir de se nettoyer le visage et d’appliquer de la crème, du sérum ou peu importe, c’est super important. L’hiver encore plus! Avant d’aller au lit, ne vous gênez pas pour appliquer un peu plus de crème puisque le travail se fait durant la nuit.
Avez-vous d’autres sujets d’articles que vous aimeriez voir sur le blogue? Toujours dans la ligné de prendre soin de soi, parce que ça fait tellement de bien! Anyway mes belles filles, les petits pots qui nous rendent belles et nous, c’est un vrai match!
À toi d’adapter ta propre routine beauté!
S. xox
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s