Vient en prendre une par chez nous : la microbrasserie Ras l’Bock!

Bon, on peut officiellement dire que l’été est arrivé, même si la température aujourd’hui nous laisse croire que non. Maiiiiis, je vais mettre du soleil dans ton petit cœur moi!

Bref, ceci veut dire, qu’il est temps de commencer à faire ses plans d’été, si ce n’est déjà fait. Pour ma part, quelques plans sont déjà réalisés et une tonne sont à venir. Je ne sais pas si tu as lu ma To do list d’été? Si la réponse est non, fait-le maintenant. Elle est inspirante et très simple. Ça te donnera des idées, j’en suis convaincue!

Bon, maintenant que tu l’as lu, tu as pu remarquer que je parlais souvent de St-Jean-Port-Joli. D’ailleurs, cet article t’en parlera encore héhé! Dans ma to do list, j’ai fait une brève mention de la nouvelle micro-brasserie, qui se situe à même le fleuve, de trois de mes bons vieux amis. Mais, elle est tellement chouette que ce n’était pas assez. Je ne voulais pas seulement souligner le trait de son existence, mais bien de t’en parler afin que toi et elle, aurez le goût de vous connaître!

Le lendemain de la St-Jean (ben oui, encore une bière!) je suis allée rejoindre David Lebel, un des trois propriétaires de cette charmante place, afin de lui poser quelques questions sur le projet. Non seulement j’avais envie de connaître l’histoire qui se cache derrière tout ça, mais en plus, j’ai envie de te donner le goût d’aller en prendre une bonne à St-Jean-Port-Joli.

C’est donc autour d’une bonne IPA (Indian Pale Ale), la Marco premier de son petit nom (qui fait référence à leur mascotte qui s’appelle Marco), que nous avons discuté de Ras l’bock. Ras l’bock (très cool comme nom d’ailleurs les gars) est la seule micro-brasserie artisanale du coin. Toutes les raisons sont bonnes d’y aller; le staff est dynamique et intéressé, la terrasse est m-a-g-n-i-f-i-q-u-e, tu es dans le plus beau village de la région, les gens sont festifs et… la bière est bonne!

LA terrasse en question, c’est ça la… tu comprends? 

rlb2.PNG

Afin de te familiariser avec Ras l’bock un peu avant d’y mettre les pieds, laisse-moi te la présenter.

Ras l’bock, c’est le projet de trois amis de longue date. Il s’agit de David Lebel, Julien Chouinard et Alexandre Caron. Ce qui est intéressant, c’est que les trois propriétaires sont nés et ont fait le choix de s’installer également à St-Jean-Port-Joli. J’ai demandé à David si le fait de s’incorporer ensemble leur faisait peur un peu au début. C’est sans hésitation qu’il m’a répondu que non, puisqu’ils sont amis depuis toujours et qui savent comment interagir ensemble. Ils ont la même mission et surtout la même passion. C’est si beau! Ce sont trois gars qui ont également le même guts. Pourquoi? Simplement parce qu’ouvrir un commerce en région peut parfois être difficile. On s’entend que la population d’un village n’est pas la même que celle d’une ville. Cependant, ils étaient convaincus que leur projet allait rejoindre plein de gens, de toutes catégories d’âges. Comme je le mentionnais plus haut, c’est la seule micro-brasserie qui se situe entre Lévis et St-André de Kamouraska. Notre beau village était donc l’endroit idéal pour en implanter une nouvelle.

rlb3.PNG

Au tout début, les gars brassaient surtout de la bière pour le plaisir. Toute cette belle production se faisait à même le garage du père d’Alexandre. Ça fait maintenant 5 ans, qu’ils passent pratiquement leur week-end à brasser (et a en boire aussi j’espère!) et à travailler fort. Environ deux ans après avoir commencé le brassage, l’idée de partager leur passion est venu. Ils ont donc commencé les démarches pour ouvrir Ras l’bock. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les gars ont de quoi à être fiers d’eux, le résultat est génial. Regarde le beau bar toi!

rlb4

Mais là, vous voulez en savoir plus sur leur bières, avant d’aller faire un tour hein? Laissez-moi vous présenter leurs 5 sortes de bières qui sont toujours disponibles. Bien sûr, il y en a d’autre, et même des spéciales qui s’en viennent, mais pour ça, il faut aller faire un tour ;)!

La Monsieur-Madame

Est une bière blonde, assez maltée et très sèche en bouche. Elle appartient aux Ale/Lager hybride. Cette sorte renferme 5 % d’alcool. Le genre de bière qui ne déplaît à personne quoi!

La barbe-bière

Est une bière rousse américaine à saveur de caramel et noisettes grillées. Le nez floral du houblon agrémente cette bonne bière. 5% d’alcool pour celle-ci également.

La blanche d’Haberville

Est une bière blanche Allemande Weizen. Très bonne, j’adore la bière blanche. Elle est très rafraîchissante pour les belles journées chaudes! 5,5 % d’alcool.

La Bitimineuse

Est une bière noire. Une stout américaine. Cette dernière a un très bon côté torréfié et un côté assez résineux du houblon. C’est une bière qui a plus de corps, mais qui est relativement douce. 5.5 % d’alcool.

La Solution

Est une bonne IPA américaine qui possède un petit côté caramel. Bon tranchement d’amertume et un bon goût de fruits tropicaux. Quand même un peu plus forte, avec son taux de 6.5% d’alcool.

Le coup de cœur des gars? La Solution, justement. C’est un peu comme leur bière représentative et surtout, une bière bien houblonnée!

Mais, ce n’est pas tout. Cet été, il y aura du nouveau sur les pompes! Il s’agit de bières infusées aux fruits. Par exemple, il sera possible de déguster une bonne blanche infusée aux framboises sur la terrasse. On nous réserve également une bière aux cerises de terres pour la période de l’halloween. Original pas mal, hein?

Ce qui s’en vient pour Ras l’bock :

De l’embouteillage pour l’automne. Ras l’bock prévoit offrir ses produits dans des dépanneurs spécialisés en bières. Bien sûr, le but n’est pas de devenir trop commercial. Simplement d’étendre leur réseau un peu partout au Québec mais ils veulent que leur bières demeurent une bière recherchée. Ce qui est très bien. Ils préfèrent conserver leur petit côté artistique et unique que de faire une bière de moins bonne qualité pour produire une plus grosse quantité. Comme quoi il y a beaucoup de talent là-dedans!

Sinon, vous pourrez aussi rencontrer les 3 propriétaires et brasseurs et goûter à leur bière aux événements suivants :

–       Festival des bières d’Alma (23-24-25 juillet 2015)

–       Festiparc – Parc Saint-Nicolas, à Montmagny (du 6 au 9 août 2015)

–       Bièrefest de Rivière-Du-Loup (18-29-20 septembre 2015)

–       OktoberFest (chez Ras l’bock) en octobre. Il y aura une bière spéciale pour l’occasion et même un menu style allemand pour la nourriture. Bel événement à ne pas manquer!

Il est également possible de boire une bière Ras l’bock au Café Azimut de La Pocatière, au restaurant du Quai de l’Islet et finalement, au Bistro O.K, ici-même, juste en bas de la micro-brasserie, à St-Jean-Port-Joli.

Si le temps vous manque pour prendre une bière au bar ou participer à ces événements, il sera maintenant possible d’aller à la boutique de Ras l’bock et de faire emplir votre propre cruchon de bière! Sérieusement, ce n’est pas le manque d’idée chez ces gars-là! Il suffit seulement de vous procurer le cruchon en question, soit à la boutique directement ou encore à la micro-brasserie, de faire remplir de la sorte que vous aimez (à la boutique seulement) et de repartir à la maison avec une bonne bière à apporter! Le cruchon est en vente à 15$ (vide) et à 20$ avec le premier remplissage. It’s a big deal! Sinon, il est également possible de se procurer un beau verre ballon, un t-shirt (homme et femme, j’adore le mien, merci!) et un pot Masson à la boutique et au bar également. Voyez le beau chandail!

rlb5.PNG

J’espère vous avoir donné le goût de venir nous visiter à St-Jean-Port-Joli et d’arrêter relaxer un petit moment chez Ras l’bock en admirant le fleuve. Ce n’est que le début, comme disent les gars… Et pour ma part, je sais qu’il y a énormément de nouveau qui s’en vient pour eux et qu’ils n’ont pas fini de nous surprendre. Bon succès les chums!

Page facebook :https://www.facebook.com/raslbock?fref=ts

Adresse de la micro-brasserie : 250, rue du Quai, St-Jean-Port-Joli

Adresse de la boutique : 4-B, Chemin du Roy Est, St-Jean-Port-Joli

Cheeeers! Et nous, on se voit ce week-end!

S. xox

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s